Doublez vos concurrents grâce à ces tendances SEO pour les entreprises en 2025. Découvrez comment adapter vos stratégies SEO et assurer un succès à l’avenir.
Le SEO a connu de nombreuses transitions et perturbations en peu de temps. Le référencement d’entreprise a été au centre de certaines transformations fondamentales lors de l’année écoulée.
L’adaptation aux besoins et aux demandes en constante évolution des consommateurs, l’intégration de l’IA dans les moteurs de recherche et l’afflux de nouveaux outils de contenu et de référencement génératifs de l’IA ont forcé les organisations à s’adapter et à faire évoluer leurs stratégies marketing.
Search Engine Journal a étudié cinq tendances clés du SEO d’entreprise pour 2025 avec des conseils pour vous aider à suivre le rythme du changement et à vous préparer au succès futur en conséquence.
Qu’est-ce que le référencement d’entreprise ?
Le référencement d’entreprise est généralement associé à la mise en œuvre de stratégies de référencement au sein d’organisations à grande échelle. Il s’applique principalement aux marques de taille importante qui disposent de plusieurs départements et d’infrastructures complexes. Il peut s’agir de sites web importants offrent une gamme variée de produits et de services.
L’une des principales différences entre le référencement standard et le référencement d’entreprise est la nécessité d’encadrer le flux de travail des parties prenantes, de planifier la stratégie et de s’assurer que les stratégies s’alignent sur les objectifs plus larges — et, dans de nombreux cas, multiples — d’une organisation.
L’évolution du référencement d’entreprise
En 2025, les tendances en matière de référencement d’entreprise seront façonnées par les avancées technologiques, les comportements changeants des utilisateurs et l’évolution des terrains de recherche.
Ce n’est un secret pour personne que la façon dont les moteurs de recherche utilisent l’IA générative pour créer de nouvelles expériences utilisateur modifie la façon dont les entreprises regardent et comprennent ce qui se passe dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Il s’agit notamment de passer d’une recherche pure de mots clés tirant parti d’informations établies sur des données à la compréhension de l’intention conversationnelle qui déclenche les résultats de recherche.
Qu’il s’agisse d’une recherche dans les résultats traditionnels ou dans les laboratoires Google SGE, les résultats contiennent désormais davantage de sources et de multiples formats de contenu. Par conséquent, les entreprises doivent devenir plus innovantes et proactives dans leurs approches de référencement et de marketing de contenu.
Ce qui est formidable, c’est que le rôle du SEO se développe et s’étend dans cette nouvelle ère de l’IA.
Le SEO et l’IA deviennent des priorités en 2025
5 tendances SEO essentielles pour les entreprises à surveiller en 2025
1. Comprendre les transformations du marché et l’évolution constante des préférences des consommateurs
Le SEO est une discipline tellement dynamique et intense que, pour la majorité, il peut s’agir d’une approche focalisée sur les projets spécifiques, tâche par tâche.
Cependant, surtout lorsqu’il s’agit de SEO d’entreprise et de projets à grande échelle, il est essentiel de prendre du recul et de s’assurer que l’on suit ce qui se passe à un niveau macro.
Pour les experts en référencement d’entreprise, il est crucial de rester branché sur les dernières tendances et évolutions du comportement des consommateurs, en particulier lors des bouleversements économiques. Ces changements peuvent avoir un impact significatif sur la manière dont les entreprises alignent leurs stratégies de référencement et de contenu plus étendues sur les objectifs de l’entreprise.
Par exemple, la pandémie a entraîné des changements rapides dans les préférences d’achat pour les produits liés au séjour à domicile.
Quelle que soit la conjoncture économique, l’importance du référencement atteint un niveau record en raison de sa rentabilité et de ses bénéfices cumulés, tels que l’image de marque et les données sur les produits et toutes les stratégies numériques majeures telles que les annonces publicitaires sur Google, les campagnes emailing et les réseaux sociaux.
Les conditions du marché peuvent obliger les organisations à donner la priorité à des stratégies concurrentielles spécifiques.
Les mises à jour des algorithmes de recherche peuvent offrir la priorité à la crédibilité et aux sources faisant autorité, ce qui signifie que le contenu doit être optimisé en conséquence. Les changements économiques peuvent également accélérer l’utilisation de nouvelles technologies, ce qui oblige les entreprises à faire preuve de souplesse et d’adaptabilité, et à adopter la prudence.
Les professionnels du référencement en entreprise doivent se concerter avec les principaux acteurs de la gestion tous les mois pour s’assurer que leurs stratégies s’alignent sur les principales priorités de l’entreprise, afin d’éviter de s’engager dans des voies improductives. Vous devez efficacement utiliser l’analyse des données pour comprendre les publics cibles et ce qui change.
Le référencement d’entreprise étant une discipline multipartite, les informations doivent être intégrées dans les stratégies organisationnelles dans le but de créer des expériences individualisées plus holistiques, et non plus seulement adaptées aux différents canaux.
Il peut s’agir d’aimants à prospects qui prennent la forme de communications marketing personnalisées ou de contenus et de campagnes de produits personnalisés.
2. Utiliser l’IA générative pour le référencement et le contenu : gérer les risques et les bénéfices
Selon Bloomberg Intelligence, d’ici à 2032, l’IA générative vaudra 1,3 billion de dollars. En outre, une étude de Gartner montre que le référencement et le marketing de contenu sont deux des domaines avec lesquels les investissements augmentent le plus.
Les chiffres varient en fonction de la source, mais si vous creusez un peu, plus de 2 000 outils d’IA générative de contenu inondent le marché. Il ne fait aucun doute que vous entendez parler d’un nouvel outil chaque semaine !
Le défi pour les professionnels du référencement d’entreprise qui souhaitent stimuler la productivité et la performance du contenu consiste à équilibrer les risques et les avantages liés à l’utilisation de ces outils.
Risque : certains outils de génération de contenu privilégient la rapidité à la qualité. C’est un défi pour le consommateur et les moteurs de recherche, et cela limite les chances que votre marque soit découverte dans une mer de non-sens.
En effet, ces outils reposent sur des sources uniques de données de faible qualité qui ne sont pas formées pour comprendre les besoins et les souhaits de votre public. Elles n’ont aucune idée de ce qui fonctionne en matière de contenu et de référencement.
Pour les marques, cela signifie que le contenu peut être enterré sous des articles non pertinents et de faible qualité, semblables à des spams. Avec le temps, je m’attends à ce que Google résolve ce problème.
En outre, nous voyons de plus en plus d’institutions gouvernementales et d’organisations élaborer des lignes directrices et des normes éthiques en matière d’IA et de création de contenu liées à l’utilisation des données, à la réglementation et à la gouvernance.
N’oubliez jamais les risques.
L’IA générative a des limites et des responsabilités importantes, notamment la tendance à « halluciner » en fabriquant des informations lorsqu’elle manque de réponse.
Elle peut énoncer des informations erronées de manière si convaincante qu’un lecteur novice en la matière peut croire qu’il s’agit de faits. Il manque de créativité et produit des résultats qui ont tendance à être génériques.
Récompense : En revanche, s’ils sont correctement utilisés, les outils d’IA générative peuvent contribuer à améliorer la productivité des contenus et à les adapter aux campagnes de référencement.
Contribuer à fournir des informations précieuses et de l’inspiration : la pierre angulaire du développement d’une campagne réussie est la génération stratégique d’idées. Les spécialistes du marketing digital peuvent créer des contenus convaincants avec l’IA générative pour découvrir les termes de recherche populaires, surveiller les tendances des médias sociaux et découvrir des angles et des idées uniques.
Accélérer l’efficacité de la création, de la production de contenu : l’IA générative peut également aider à segmenter les audiences en fonction des données démographiques, des préférences et des comportements, ce qui permet d’adapter les stratégies de personnalisation et les expériences uniques. Elle peut par ailleurs contribuer aux campagnes de newsletter en temps opportun à l’élaboration de messages spécifiques pour chaque public cible clé.
Augmenter la productivité et les performances : pour les professionnels du référencement en entreprise qui utilisent des plateformes plutôt que plusieurs outils avec des sources de données disparates, le contenu généré par l’IA peut être créé dans une plateforme unique qui vous aide aussi à rationaliser les flux de travail.
En raison des considérations et des garde-fous intégrés en matière de confidentialité, les outils d’IA générative spécifiques à une plateforme sont probablement plus sûrs à utiliser. Ils peuvent créer du contenu sur la base de vos actifs existants et utiliser des données sécurisées et de haute fidélité établies sur des modèles de recherche et de contenu.
Ces outils sont utiles pour une découverte et une distribution efficaces du contenu, ce qui vous permet de vous concentrer sur la stratégie et la création.
Les recommandations des plateformes tout-en-un servent également d’assistant pour les meilleures pratiques en matière de contenu et de référencement.
3. Se préparer à des expériences génératrices de recherche : votre contenu et votre marque
La transition vers les expériences génératrices de recherche (Search Generative Experiences – SGE) marque la transformation la plus importante dans l’histoire des moteurs de recherche – et un changement sismique qui aura un impact sur tous les secteurs, affectant chaque entreprise et chaque spécialiste du marketing digital dans le monde.
Les SGE représentent un changement de paradigme dans le référencement, allant au-delà des tactiques traditionnelles fondées sur les mots-clés pour embrasser la puissance de l’IA générative.
À mesure que l’IA émerge et devient presque un « médiateur » entre le contenu d’une entreprise et ses utilisateurs, une seule recherche peut produire des résultats qui auraient auparavant nécessité cinq recherches distinctes.
Prenons l’exemple des boutiques en ligne : l’IA commencera à recommander une expérience d’achat complète qui offrira aux consommateurs une expérience comprenant de nombreux canaux et sources et de multiples formes de médias.
Pour les consommateurs, cela promet des expériences plus profondes et plus interactives, conduisant à une augmentation de l’engagement et du temps passé sur Google.
Pour les marques, cela signifie des clics de plus grande valeur une fois qu’un consommateur est prêt à visiter votre site web.
4. Comprendre les nouveaux comportements de recherche et s’y adapter : données et intentions des utilisateurs
L’utilisation des données pour comprendre le comportement des utilisateurs et l’intention sous-jacente dans les conversations sera cruciale pour le succès du référencement dans les résultats de recherche traditionnels et pilotés par l’IA.
La recherche devient conversationnelle et les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur l’intention de l’utilisateur, en faisant progresser leur compréhension de leur public, de la simple optimisation des mots clés à la saisie de l’intention conversationnelle et des phrases étendues.
Pour les utilisateurs, cela se traduit par des expériences plus captivantes et immersives, ce qui se traduit par une augmentation du temps passé sur Google. Cela permet d’optimiser leur recherche, en les guidant rapidement vers les sites web les plus pertinents qui répondent à leurs besoins uniques.
Pour les spécialistes du marketing digital, la navigation dans les moteurs de recherche devient plus complexe, mais également plus fructueuse. Anticipez un trafic web réduit, mais de meilleure qualité. Il est essentiel d’identifier les requêtes clés qui activent différents types de résultats.
Les clics auront une plus grande valeur en raison de l’augmentation des taux de conversion. En effet, les consommateurs sont plus enclins à agir après avoir été informés et influencés par des interactions antérieures et des données provenant de Google.
Les spécialistes du marketing digital doivent s’assurer que leur stratégie de contenu ne se contente pas de répondre à la requête spécifique, cependant qu’elle prend aussi en compte le contexte plus large dans lequel la requête a été formulée. Cela contribuera à garantir un engagement ciblé et efficace avec les utilisateurs.
Toutefois, les principes fondamentaux du référencement technique et d’optimisation de site web pour le référencement naturel restent les mêmes. Ils deviendront de plus en plus importants à mesure que les spécialistes du marketing digital s’orienteront vers l’optimisation de leurs sites pour obtenir un trafic et des clics de plus grande valeur.
Veillez à ce que votre site soit rapide et réactif, qu’il soit structuré et que son contenu soit optimisé pour les lecteurs humains. Il doit être structuré pour répondre à leurs questions de la manière la plus attrayante et la plus conviviale possible.
Veillez à ce que votre contenu soit propice à la conversion grâce à des appels à l’action clairs.
Se concentrer sur les signaux contextuels sera vital pour les spécialistes du marketing de contenu qui veulent maximiser les performances.
Par exemple, le balisage schéma, les facteurs E-E-A-T sont essentiels pour que les moteurs de recherche reçoivent des signaux leur permettant de comprendre le contexte de votre site et de votre contenu.
- Exploiter les données pour décoder le comportement des utilisateurs et l’intention derrière les conversations, grâce à ces informations comme catalyseur pour des résultats d’IA génératifs.
- Développer et affiner différents types de contenu, tels que les vidéos et les images, afin d’améliorer l’engagement.
- Coordonner les efforts de marketing entre les campagnes publicitaires, les plateformes sociales et les relations publiques pour créer une stratégie de campagne de contenu unifiée.
- Concentrez-vous sur le suivi de mesures telles que le trafic et la conversion d’un trafic de haute qualité en aval, car les consommateurs passent plus de temps sur Google avant de prendre des décisions éclairées et de visiter votre site web.
5. Marketing omnicanal : gérer le référencement et les multiples déclinaisons du marketing digital
Le référencement a depuis longtemps cessé d’être un canal cloisonné. Les entreprises doivent cependant aujourd’hui procéder à des changements parce que les consommateurs et les demandes des moteurs de recherche conduisent à une augmentation du nombre d’utilisateurs et de visiteurs.
Comme les SERP et les résultats SGE générés par l’IA englobent une variété de types et de formats de médias – y compris les médias sociaux, les forums et d’autres sources d’information – les spécialistes du marketing de contenu devront plus que jamais se rapprocher de leurs équipes chargées du référencement, de la stratégie de marque numérique, de la conception, des médias sociaux et des relations publiques.
Les consommateurs ne consomment plus les médias hors du contexte global du web ce qui signifie que les spécialistes du marketing ne peuvent plus gérer le référencement et le marketing numérique de cette manière. En 2025, il faudra plus que gérer des campagnes de SEA et de SEO avec un peu de réseaux sociaux.
Cela est d’autant plus vrai que les résultats alimentés par l’IA contiennent des formats et des sources multiples. Que vous soyez une grande marque ou non, celui qui offrira la meilleure expérience gagnera en 2025 – attendez-vous donc à quelques inventions de la part de vos concurrents.
Cela signifie que les relations entre les personnes, les processus et la technologie doivent changer.
Assurez-vous d’aligner vos équipes et de gérer les flux de travail de manière transversale :
- Conception – Images et vidéo.
- Marque et relations publiques – messages et réputation de l’entreprise.
- Contenu – du texte à la conception, en traversant les réseaux sociaux.
- SEO – équipes SEA et site web.
- Équipes du service clientèle — Pour les commentaires.
- Équipes de vente – pour des conseils sur les CTA de l’entonnoir sur votre site.
- Pour les professionnels du référencement en entreprise, les plateformes sont le seul moyen d’y parvenir.
Les clés du succès du référencement en entreprise en 2025
Le référencement d’aujourd’hui sera différent de celui de demain. Le référencement de demain sera différent de la recherche de mars.
Le changement est la constante essentielle que nous partageons tous dans ce secteur. Le temps nous a montré que ceux qui suivent les tendances et s’adaptent rapidement survivent et réussissent.
Alors que le référencement progresse parallèlement à l’IA, il convient de garder à l’esprit le suivi du comportement des consommateurs.
N’oubliez jamais que de nombreux principes fondamentaux du référencement s’appliquent toujours, mais soyez prêt à aider votre organisation à devenir plus agile afin de garantir votre succès en matière de référencement d’entreprise et d’IA.
En 2025, quelle que soit la source de recherche, une fois qu’un consommateur clique, les marques qui lui offrent la meilleure expérience gagnent.