Les données structurées pour booster le SEO

Exemple de données structurées - SEO du site

Les données structurées : pour un meilleur classement et un taux de clics plus élevé

Les données structurées de votre site internet sont cruciales pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Grace aux micro-données les visiteurs peuvent trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent. Ainsi vous pouvez booster votre SEO et référencement naturel.

Pourquoi utiliser des données structurées sur votre site internet ?

Avoir des données structurées engendre une meilleure compréhension de votre site par Google. Les micro-données permettent aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre site et quels contenus il offre.

L’intégration des données structurées permet d’indiquer aux moteurs de recherche que,
• vous vendez des produits, dans une fourchette de prix,
• que vous avez des avis, des notations,
• que vous donnez également des informations sur la description de vos produits…

Les données structurées changent aussi la façon dont vos résultats de recherche s’affichent dans les SERPs. Grâce à cet outil, vous pouvez avoir l’affichage des résultats enrichis sur Google. Ceci améliore considérablement les conversions ce qui est crucial dans le marketing digital.

Comment intégrer les données structurées sur votre site web ?

Si vous souhaitez transmettre des informations, que ce soit en langage naturel ou en langage machine, vous avez besoin de deux choses :

• un vocabulaire : ensemble de mots représentant des paires signifiant-signifié ;
• une grammaire : ensemble de règles indiquant comment utiliser le vocabulaire pour transmettre le sens.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de vocabulaire simple pour le balisage de données structurées. Nous avons aussi besoin de règles grammaticales que nous devons appliquer pour qu’un logiciel informatique puisse comprendre et stocker les données renseignées.

Quelle méthode de données structurées utiliser sur votre site internet ?

Schema.org devrait être le vocabulaire de votre choix. Il est pris en charge par les principaux moteurs de recherche, notamment Google, Bing, Yahoo et Yandex. Schema.org est bien documenté, polyvalent et a des mises à jours fréquentes.

En ce qui concerne la grammaire, il n’y a pas de réponse simple. Il existe désormais trois acteurs principaux :
• RDFa (cadre de description des ressources dans les attributs), micro-données et JSON-LD (JSON pour la liaison de données).
• RDFa et les micro-données sont très similaires sur le plan conceptuel. Les deux permettent d’utiliser des données HTML visibles.
• JSON-LD, au contraire, duplique les données qui sont insérées dans une page en tant que script.

Les données structurées insérées en script JSON

Les micro-données en code HTML (itemscope)

Micro données pour booster le SEO du site

Les données structurées aident Google à mieux comprendre les contenus de votre site

Ainsi, c’est beaucoup plus simple pour Google de comprendre l’objet de votre site et de toutes vos pages. Par la suite vous aurez plus d’informations précieuses diffusées dans ses résultats de recherche.

Les micro-données fournissent des informations supplémentaires sur le contenu d’une page. Et, les internautes les apprécient. Ainsi, le taux de rebond aura tendance à diminuer et le taux de clic à augmenter.

C’est un moyen efficace d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche et surtout de recevoir plus de visiteurs sur votre site internet.

Choisissez les schémas des données structurées

Étudiez attentivement les schémas disponibles sur Schema.org.
Ceux-ci sont parmi les plus largement utilisés :
• Organisation
• La personne
• Endroit
• Entreprise locale
• Restaurant
• Produit
• Offre
• Service
• Marque
• Revues
• Notes
• Travail créatif
• Livre
• Film
• Enregistrement de musique
• Recette
• Séries télévisées
• Evénement

Plusieurs schémas peuvent être combinés pour décrire un objet. Une entreprise peut se doter de balisage de Marque, Entreprise locale, ajouter Produits, Services, Prix, Notes, Commentaires, et simultanément fournir son adresse et son numéro de téléphone.

Gagner en conversion, en taux de clic et diminuer le taux de rebonds

L’intégration des données structurées fournissent à Google des indices essentiels sur les informations que vous souhaitez transmettre. Elles permettent également aux moteurs de recherche de rechercher et d’indexer rapidement votre contenu.

Les extraits enrichis gagnent environ 30% en CTR par rapport à des sites sans données structurées. Si votre site internet n’utilise pas ces fonctionnalités de recherche, vous risquez de perdre des impressions et des clics supplémentaires.

Vous pouvez implémenter les données structurées à l’aide du vocabulaire Schema.org et de la syntaxe JSON-LD très facilement. Le moyen le plus simple de créer le balisage pour des pages individuelles est l’outil de test de données structurées de Google.

Si vous souhaitez « plaire » à Google, alors utilisez les micro-données !

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