L’importance des réseaux sociaux et de community management

Les icônes des réseaux sociaux - Facebook - Insta

Les réseaux sociaux ont beaucoup évolué, dorénavant ils sont devenus de réels atouts marketing pour les entreprises. Les Réseaux Sociaux sont essentiels et incontournables pour s’adresser à de nouvelles cibles et développer un marché. Il n’est plus imaginable aujourd’hui, de s’en passer. Ils font partie intégrante de la stratégie marketing de développement d’une marque.

Les Réseaux Sociaux sont des alliés de taille dans la stratégie de communication

Les réseaux sociaux permettent de booster votre notoriété, d’atteindre de nouveaux clients potentiels d’une façon différente des publicités classiques. Ils donnent également la possibilité d’être proche de votre communauté en l’engageant. Les réseaux sociaux ont un réel pouvoir pour générer du trafic vers votre site et accroître votre référencement naturel.

Trafic vers votre site internet

Pour attirer des visiteurs sur votre site internet, et surtout convertir ce visiteur en prospect, puis en client, vous devez proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Celui-ci doit répondre aux attentes de votre cible, satisfaire un besoin, l’informer ou la distraire et également répondre aux critères de référencement Google. Nous vous accompagnons dans cette démarche. Une fois votre contenu rédigé, il vous faudra le promouvoir. Et c’est là que les médias sociaux entrent en jeu. Poster du contenu, des liens, des images, des vidéos adaptés à chaque réseau social, aura un effet boule de neige sur votre référencement, votre visibilité sur la toile et tout naturellement entrainera du trafic sur votre site internet.

Partout, tout le temps!
Tout le monde utilise les médias sociaux. Nous pouvons d’ailleurs nous connecter partout 24h/24 et 7j/7.

A travers les notifications, les hashtags…, les médias sociaux se rappellent à nos bons souvenirs constamment. Ils sont entrés dans nos vies par la petite porte et font aujourd’hui, partie de notre quotidien. Pour la plupart des utilisateurs, ils sont intuitifs, ne demandent aucun mode d’emploi, et sont simples d’utilisation.

Le potentiel des réseaux sociaux est énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur image de marque et leur chiffre d’affaires. L’atout majeur des réseaux est aussi la possibilité « d’influencer » un panel de personnes en fonction de leurs intérêts, interagir avec leurs comportements, mais sans donner le sentiment d’être guidé.

Chaque réseau social a une vocation et un impact différent sur les internautes, le sujet est vaste et fera l’objet d’un autre article.

Un retour client immédiat

Le principal avantage des réseaux sociaux, c’est la proximité avec les clients qu’ils offrent aux entreprises. C’est un canal de communication direct qui permet aux utilisateurs de faire part de leur expérience avec le produit ou le service. C’est un aspect qu’on ne retrouve pas sur les autres supports de marketing et de communication.

Les réseaux sociaux permettent de gérer aussi bien les avis positifs que négatifs, ce qui permet d’avoir un double effet positif. En effet, en exposant votre entreprise aux commentaires négatifs, cela permet de gérer le problème rapidement, c’est aussi l’occasion de rebondir sur l’avis négatif et de proposer une solution individuelle à l’utilisateur en ayant un contrôle sur les plaintes, ce qui est plus facile à gérer si les commentaires se situent sur vos propres réseaux plutôt que sur divers forums de consommateurs.

Les avis positifs permettront de valoriser le produit et indirectement, l’image de marque de l’entreprise

C’est en restant attentif à l’ensemble des commentaires que l’on peut anticiper les attentes de vos clients et adopter la meilleure stratégie. Celle-ci permettra de faire évoluer votre offre.
Les communautés sont de plus en plus soudées et les avis des consommateurs sont bien souvent plus écoutés que la communication de la marque, parfois trop commerciale. L’utilisateur se sent rassuré par les avis de ses « amis » et achètera facilement un article recommandé par sa communauté.

Un coût moindre et un retour sur investissement très intéressant

Les Call To Action « shopping », « Acheter » permettent de générer des ventes directes à un coût moindre. Le retour sur investissement est donc très intéressant. Les réseaux sociaux doivent venir compléter une stratégie marketing plus classique qui est, elle, centrée sur le site officiel.

L’objectif est alors de générer du trafic supplémentaire à partir de vos réseaux et ainsi de convertir vos visiteurs en clients. Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables.

Utiliser les réseaux sociaux dans votre communication, c’est la garantie de séduire, d’engager et de fidéliser le consommateur et vous positionner face à votre concurrence.

Pour vous accompagner dans votre développement digital, nous vous proposons un pré-diagnostic « site internet – référencement – réseaux sociaux » gratuit.

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