Dix critères pour créer un site internet efficace

Dix critères de création de site internet et SEO efficace

Créer un site web est une étape très importante pour toutes les entreprises. Un projet web vous offre une visibilité sur internet et permet d’acquérir de nouveaux clients grâce à une stratégie digitale réfléchie.

Mais que faire pour que votre site web soit efficace et bien positionné sur Google ?

Développer un site web efficace, c’est surtout l’inscrire dans une stratégie de communication digitale globale. Votre projet web doit également respecter des paramètres techniques de base.

Un positionnement bien défini

Que proposez-vous ? (Des produits, des services, les deux)
Quelles type d’entreprises êtes-vous ? (producteur, revendeur…)
Quels sont vos objectifs ? (site vitrine, conquête de clients, ventes en ligne), à court terme, moyen terme, long terme ?
Quelle sont vos cibles ? (BtoC, BtoB, quels personas)
Qu’attendent les personas de votre site web ? Comment peut-on répondre à leurs attentes ?
Quels sont vos moyens ? (Budget et ressources humaines)

La rapidité de chargement

Selon de nombreuses études UX, un temps de chargement acceptable par les internautes est de 2 secondes. Il faut donc assurer que votre site internet se charge assez vite pour ne pas perdre votre visiteur.

Le code de qualité

Souvent, le temps de chargement d’un site web augmente considérablement à cause d’un codage trop lourd. Un site web mal développé et mal construit peut détériorer le temps de chargement et ainsi nuire à votre référencement naturel. Le code de votre site doit respecter les normes de W3C. Le code constitue le socle de base de votre site.

Le format responsive

Votre site doit avoir un webdesign responsive et s’adapter à tous les supports et à la taille de tous les types d’écran : ordinateurs, tablettes et smartphones. Votre site web doit s’afficher correctement sur les mobiles, être et mobile friendly.

Le contenu riche

Un site web qui a peu de contenus, aura du mal à être bien référencé sur Google. Une bonne notoriété et un contenu de qualité vous permettrons de gagner une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. La création d’un contenu unique prévoit un travail de fond sur le sujet et la production d’articles de plus de 300 mots.

Le maillage interne

Des liens internes et externes rendent le contenu de la page plus complète, et la lecture plus vivante et agréable.
Les liens internes c’est quoi ? Ce sont les liens entre les pages de votre site internet. Les liens internes donnent la possibilité aux internautes d’aller plus loin sur un sujet sur votre site. Google adore les liens internes car ils démontrent une profondeur dans votre site web.

Les backlinks de qualité

Les liens entrants sont aussi très importants. Quand d’autres sites pointent vers le vôtre, Google le voit comme une bonne référence. Vous pouvez obtenir des backlinks grâce à la production de contenu unique et via un échange de liens, avec vos partenaires par exemple. Le mieux c’est d’obtenir des liens entrants des sites ayant une bonne notoriété et bien référencés sur Google.

Les mots clés et les méta titres et descriptions

Les mots clés, les méta titres et descriptions de vos pages sont les critères SEO les plus importants dans la création de votre site web. Les balises title, keywords, méta descriptions doivent être remplis. Les méta titres et descriptions sont invisibles lorsqu’un internaute navigue sur un site web, mais ils sont primordiaux pour être affichés sur les résultats de recherche. Ils doivent, par ailleurs, respecter les normes de nombre de caractères.

L’optimisation SEO

Le contenu d’un site web doit être optimisé pour le référencement naturel. Cela vous permettra de générer plus de trafic. Le site doit contenir des fichiers techniques robots.txt et sitemap bien paramétrés. Les mots clés, les titres et les méta descriptions doivent être bien rédigés. Il faut aussi remplir les descriptions des images dans la balise ALT. Ces dernières servent à référencer les images sur Google. Et bien sûr, il faut bien structurer le contenu de vos pages.

La promotion du site sur les réseaux sociaux

Une bonne stratégie digitale intègre la création et l’animation de vos réseaux sociaux.

Il faut toujours penser à la promotion de votre site web, surtout sur les réseaux sociaux. Ajoutez régulièrement du contenu de qualité et partagez-le avec vos communautés. Engagez vos followers, communiquez avec eux et fidélisez-les. Pour que le référencement de votre site soit une réussite, il vous faudra mettre en place une stratégie webmarketing et SEO et Community management à long terme.

Pour résumer, votre projet web passe par une réflexion globale, une stratégie digitale adaptée et optimisée qui prend en compte :

  • la création de l’identité visuelle
  • le développement technique
  • le référencement naturel
  • la rédaction de votre contenu et
  • l’animation de vos réseaux sociaux

Dans ses créations EfficaceWeb vous accompagne, étape par étape, et contribue à la réussite de votre site.

Nous préconisons 6 étapes dans la création de site web

  1. Identifier les besoins et les objectifs. Définir les personas et leurs attentes. Proposer des solutions adaptées à vos besoins.
  2. Nous déterminons l’arborescence, les fonctionnalités spécifiques et les modules nécessaires. La conception d’une structure de site ergonomique afin de rendre la navigation intuitive.
  3. Nous déterminons les codes couleurs, nous élaborons un logo et des visuels pour le site. Nous vous proposons une charte graphique. Ensuite, nous produisons les maquettes graphiques des pages de votre site.
  4. En nous basant sur la stratégie élaborée et sur les maquettes graphiques validées, nous développons les pages de votre site et les modules nécessaires pour assurer les fonctionnalités souhaitées.
  5. Nous optimisons les contenus du site, les mots clés, les descriptions pour un bon référencement naturel. Le respect des règles techniques du SEO sont primordiaux pour être bien positionné dans les résultats de recherche sur Google.
  6. Nous assurons la création et l’animation de votre marque sur les réseaux sociaux. Le community management et les actions de webmarketing sont cruciaux pour le développement de votre visibilité et de votre notoriété.

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