Google s’associe à WordPress pour développer un CMS pour les journaux locaux

Google Wordpress Newspack

Google signe un partenariat avec WordPress pour développer un système low cost conçu pour la publication d’informations locales et régionales.

Dans un communiqué de presse, Google informe avoir investi 1,2 million d’euros dans la création de la plateforme révolutionnaire Newspack.

Google a investi 1,2 million dans la création de Newspack

Le développement de Newspack commence dans les semaines à venir. La plateforme sera disponible pour les éditeurs du monde entier cette année.

Newspack sera créé dans le but d’aider les journalistes à avoir de meilleurs conditions pour couvrir les informations locales et régionales.

Grâce à cette plateforme, les journalistes et les journaux locaux ne devront pas se soucier de la conception de sites internet, de la configuration de systèmes de gestion de contenu ou de la construction de systèmes de commerce, selon l’annonce de Google. La solution Newspack devrait résoudre ces problèmes pour les journaux régionaux.

Sur Newspack les rédactions auront accès à tous les plugins de WordPress

Sur Newspack les rédactions des journaux locaux auront accès à tous les plugins créés par la communauté de développeurs WordPress.

Cependant, Newspack n’est pas conçu pour répondre aux besoins de tous les éditeurs.

Cette plateforme sera créée pour aider surtout les petits éditeurs à produire davantage d’articles, tout en adhérant aux meilleures pratiques de référencement de Google. Chez Google, ils ont baptisé Newspack « un CMS avisé ».

Google fournira des conseils sur les fonctionnalités de Newspack

Pour mieux aider les éditeurs à réussir, Newspack travaillera avec Spirited Media et News Revenue Hub. Le but est de mieux comprendre ce qui contribue au succès des éditeurs et pour mesurer l’impact commercial des fonctionnalités proposées par Newspack.

Le rôle de Google est de fournir des conseils sur les fonctionnalités de Newspack, en fonction des besoins et de retours des éditeurs locaux. Par ailleurs, Google devra aussi fournir un support technique pour l’intégration de ses propres produits.

Newspack reçoit également des fonds de l’Institut de journalisme Lenfest, de la Fondation John S. et James L. Knight et de Civil Media. Les sociétés versent ensemble une contribution supplémentaire d’un million de dollars au total.

Laisser un commentaire