Création de site ecommerce : quelle solution choisir ?

Création de site ecommerce : quelle solution entre Prestashop, Shopify et Magento

Très souvent on veut lancer son propre site ecommerce avec un budget limité et on ne sait pas quelle plateforme choisir pour le développer. Effectivement, les solutions open source sont nombreuses : Magento, Prestashop, Shopify et WooCommerce.

Shopify est un logiciel propriétaire qui propose plusieurs formules d’abonnements. WooCommerce est un plugin de WordPress gratuit qui permet de grandes possibilités de personnalisation de votre e-boutique. Alors quelle solution pour la création de site ecommerce ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de solutions ecommerce ?

Prestashop – une plateforme gratuite avec des modules payants

Il s’agit d’une plateforme gratuite, mais pour avoir une e-boutique complète et personnalisante vous devez acheter des addons, des modules complémentaires. Les prix de ceux derniers sont assez élevés.

Prestashop vous offre le choix entre plus de 2000 thèmes pour personnaliser votre boutique.  Beaucoup de ces thèmes sont responsive pour adapter l’affichage des pages aux mobiles et tablettes. Et tous les thèmes adaptatifs sont payants.

Le back office de Prestashop est très complet et assez rapide à prendre en main. Vous avez l’ensemble des fonctionnalités nécessaires : le système d’administration du catalogue de produits, la gestion des commandes, la facturation et la logistique. Le système de référencement naturel de Prestashop est moins efficace que celui de Magento ou celui de Shopify.

Les avantages et les inconvénients de Prestashop comme solution ecommerce

Les avantages:

  • La gratuité.
  • Un choix important de thèmes et de modules d’extension.
  • Un éditeur très complet et assez facile à prendre en main.
  • Une interface de gestion des commandes et des livraisons intuitive.
  • Des grandes possibilités en termes de personnalisation.

Les inconvénients:

  • Les thèmes responsives sont payants.
  • Beaucoup d’extensions sont payantes.
  • Il faut prévoir le coût de l’hébergement et du certificat SSL (connexion sécurisée pour les clients).
  • La personnalisation poussée de site ecommerce demande des connaissances techniques.

Shopify – une plateforme payante, mais tout est inclus dedans

Shopify est une solution propriétaire payante (les clients payent un abonnement mensuel et les commissions sur ventes). Shopify est très complet et super simple d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de coder. L’éditeur de pages et de fiches produits est très intuitif.

Trois formules d’abonnement sur Shopify : à partir de 29 dollars par moi

Une formule basique (Basic Shopify) à $29 USD par mois. Elle répond aux besoins basiques. La version supérieure à $79 par mois inclut des fonctionnalités plus avancées (la gestion de cartes cadeaux, la création de rapports Analytics poussés, la relance des paniers abandonnés). La formule « Advances Shopify » coute $299 par mois. Elle permet d’accéder à des fonctionnalités très poussées avec la possibilité de suivre les expéditions par transporteur en temps réel.

En plus du prix de l’abonnement, Shopify prélève une commission sur les ventes. 2% de votre chiffre d’affaires dans la formule basique, 1% dans la formule intermédiaire et 0,5% dans la version avancée.

Shopify : très user-friendly, le certificat SSL et l’hébergement inclus dans la formule

Shopify comprend la formule basique toutes les fonctionnalités nécessaires pour un site ecommerce : la mise à jour automatique du catalogue, la gestion des stocks, la déclinaison des articles, la création d’un espace client, les codes de réduction, la gestion de newsletters.

L’avantage c’est que Shopify offre le certificat SSL, la présence du HTTPS, installé par défaut avec une protection des moyens de paiement. Vous avez aussi les intégrations avec plusieurs canaux de vente en ligne simultanément, celles-ci compte par exemple : facebook, instagram, Amazon.

Le niveau de paramétrage du SEO des pages du site Shopify est assez performante. Le bémol, certaines extensions de la plateforme sont payantes.

Les avantages et les inconvénients de Shopify comme solution ecommerce

Les avantages :

  • Une grande simplicité au niveau de la création des pages et de la gestion de la boutique.
  • Une bonne qualité des templates – des thèmes graphiques.
  • Des fonctionnalités e-commerce globalement bien développées, au niveau des modes de paiement, de la livraison, de la configuration des emails automatiques.
  • Une bonne documentation et un support très réactif (en anglais).
  • Hébergement et certificat SSL compris dans l’offre de base.

Les inconvénients :

  • Payant, le prix plutôt élevé (abonnement et commissions).
  • Les possibilités en termes de création d’articles de blog sont assez réduites.

WooCommerce : une extension WordPress pour créer une boutique en ligne

WooCommerce est une extension WordPress ecommerce. C’est une des solutions ecommerce es plus utilisées au monde. WooCommerce  est un plugin gratuit. Par contre, certains addons sont payants et certains templates sont payants.

L’installation de WooCommerce se fait en quelques secondes directement depuis le back office de WordPress. Elle fonctionne avec deux modules. Ainsi le module « WooCommerce » permet de configurer votre boutique et de gérer votre boutique en ligne. Le module « Produit » permet de créer des fiches produit et de les organiser au sein de catégories.

Woocommerce : toutes les fonctionnalités e-commerce indispensables

Pas tous les thèmes WordPress sont compatibles avec Woocommerce. Il faut aussi prévoir le coût de l’hébergement, le coût du nom de domaine et le coût de certificat SSL.

Woocommerce inclut toutes les fonctionnalités e-commerce indispensables, telles que la gestion des commandes, des moyens de paiement, de la livraison, des coupons. Vous avez aussi les statistiques liées à l’activité ecommerce et vous pouvez relier votre boutique à Google Analytics.

Ses fonctionnalités peuvent être augmentées grâce aux addons (des extensions). Woocommerce en propose plusieurs centaines, dont certains sont gratuits, d’autres payants.

Les avantages et les inconvénients de Woocommerce comme solution ecommerce

Les avantages :

  • La gratuité.
  • C’est une extension qui fonctionne sur WordPress, l’un des logiciels open source les plus performants au monde.
  • Des possibilités de personnalisation grâce aux thèmes WordPress.
  • La richesse fonctionnelle à l’infini grâce aux addons.

Les inconvénients :

  • Le plugin n’est pas compatible sur tous les thèmes WordPress.
  • Le prix assez élevé de certains addons.
  • WooCommerce est moins adapté pour les très gros sites e-commerce.
  • La personnalisation de votre site WooCommerce nécessite des connaissances en codage.

Magento – une plateforme ecommerce performante avec un cout élevé

Magento offre un grand nombre de fonctionnalités. Cette plateforme est très modélisable. Elle possède un système de référencement performant. Une gestion du catalogue produits est très complexe et très précise.

Magento dispose d’une assistance technique dédiée, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Par contre ce service est payant. Le fonctionnement de Magento repose sur le framework Zend. Il est donc indispensable de maîtriser parfaitement le PHP et Zend.

Magento offre deux types de versions existantes :

  • La version entreprise : version professionnelle et avancée coutant entre 7000 et 13 000 € à l’année.
  • La version Small Business (anciennement Magento Go) : destinée aux petites entreprises. La boutique est hébergée par Magento. Le coût est de 10€ par mois.
  • La version community (ou « Community Edition ») : version communautaire gratuite, adaptée à certaines entreprises aux ambitions importantes.

La solution Magento convient à ceux qui cherchent une plateforme très modélisable, en dépit des fortes dépenses et du temps à consacrer au développement.

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