Sitemap XML c’est quoi ? Définition SEO

Sitemap - fichier SEO pour Google

Sitemap XML – c’est une carte de site destinée pour Google

Sitemap XML – c’est un fichier technique (généralement sitemap.xml). Sa fonction principale est de fournir aux moteurs de recherche une carte de toutes les URLs que votre site contient (toutes les pages, publications, archives, etc.). Avec une telle feuille de route, les robots peuvent indexer votre blog beaucoup plus rapidement.

sitemap du site efficaceweb

Un sitemap de site, ça sert à quoi ?

Ce fichier est extrêmement important pour le référencement naturel de votre site. Un sitemap permet aux webmasters d’inclure des informations supplémentaires sur chaque URL, telles que : la fréquence de mise à jour, l’heure de la dernière mise à jour et l’importance des pages.

Le sitemap n’est pas obligatoire, mais il fournit aux moteurs de recherche des informations sur la manière d’interpréter vos pages web. Vous pouvez profiter de votre fichier sitemap pour indiquer à Google quelles pages sont les plus importantes sur votre site, quels sont les contenus qu’il doit indexer en premier.

Vous pouvez afficher votre fichier sitemap.xml en ajoutant /sitemap.xml à votre domaine racine. D’habitude vous placer votre fichier sitemap.xml dans la racine du dossier de votre site sur le serveur.

Les particularités de sitemap d’un site volumineux

Si votre site internet possède plus de 10 000 pages, il est conseillé de faire votre sitemap en plusieurs fichiers. Ainsi, si vous avez 50 000 pages sur votre site, vous préparez votre sitemap.xml (le fichier général) qui contient juste les adresses de vos autres sitemaps – sitemap-categories, sitemap-produits-1, sitemap-produits-2, sitemap-produits-3, sitemap-articles, par exemple. C ‘est souvent le cas des sites e-commerces.

Renseignez votre sitemap dans le fichier ‘robots’

Dans le fichier robots.txt vous renseigner aux robots des moteurs de recherche l’emplacement de votre sitemap – la carte du site. Celle-ci contient une liste exhaustive de liens que les robots sont appelés à indexer sur votre site.

On vous conseille de générer une sitemap après la création de site internet et de l’envoyer à Google via Search Console. La sitemap c’est la première chose qu’on examine lors d’un audit SEO de site.

Laisser un commentaire