Comment créer un article optimisé pour le référencement Google ?

Créateur de site internet bosse sur son ordi

L’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche, Google, Bing, Ecosia et autres, est indispensable pour un bon positionnement et une visibilité sur internet optimale. Le référencement efficace peut faire de votre site web un outil de génération de clients et de revenus supplémentaires. Commençons par une checklist pour la création d’un article optimisé en SEO.

Checklist pour un article SEO

  • Article contient 500 mots
  • Le contenu est construit autour des mots clefs ciblés
  • Titre accrocheur
  • Bien structuré en paragraphes et sections
  • Utilisation de sous-titres H2, H3, H4
  • Utilisation des images
  • Balise ALT remplie pour toutes les images
  • Meta tags sont fournis
  • Balise titre est 45-65 caractères de longueur, contient le mot clé cible
  • Balise méta est 130-155 caractères de longueur, décrit le contenu et contient une incitation à l’action
  • Au moins deux liens internes sont utilisés

Contenu riche

Une page web qui a peu de contenus, aura du mal à être bien référencée sur Google. Une bonne notoriété et un contenu de qualité vous permettront de gagner une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Pour plaire à Google et aux autres moteurs de recherche, le contenu de votre page doit être suffisamment long. Les textes de page sur beaucoup de sites web sont souvent trop courts.

L’algorithme de qualité minimum de Google est d’environ 300 mots par page, soit l’équivalent de 1 500 caractères (espaces compris). Mais si vous souhaitez être placé haut dans les résultats de recherche sur Google et améliorer le référencement naturel de votre site web, votre article doit contenir plus de 500 mots. Il faut également bien cibler les mots-clés, définis dans votre stratégie SEO, base de recherche et d’analyse des mots-clés.

Titre accrocheur

Le titre est crucial lors de la rédaction d’un article de news/blog. Lorsque le titre est accrocheur, l’article générera plus de clics. Votre titre doit contenir les principaux mots-clés que les utilisateurs saisissent lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google. Plus votre titre correspond aux attentes des utilisateurs, plus Google trouvera l’article pertinent et l’affichera plus haut dans les SERP.

Premier paragraphe optimisé

Le premier paragraphe, qui vient en haut de la page juste après le titre, est crucial pour le succès de votre article. Il doit donner envie aux utilisateurs de lire le reste de la page. Le premier paragraphe doit donc résumer le contenu de l’article. Son objectif principal est d’expliquer de quoi il s’agit et en quoi cela est utile pour le lecteur. Si vous avez quelque chose d’important à dire, faites-le dans le premier paragraphe. N’attendez pas jusqu’à la fin.

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Sous-titres et une structure hiérarchique

Google aime des pages bien structurées. Cela signifie qu’elle doit être divisée en petits paragraphes et inclure des sous-titres de niveaux différents. Cette structure est «SEO-friendly». Cela va rendre vos pages plus lisibles par les robots des moteurs de recherche.

Une structure d’article optimisée pour le référencement naturel doit contenir les sous-titres codés progressivement de H2 à H5. Après le titre H1 (par défaut, le titre de votre article), le premier sous-titre doit être un H2, le premier sous-titre qui vient dans le texte. Le prochain, qui est moins important pour le contenu, doit être un H3. Entre deux H2, vous pouvez insérer deux H3, mais pas un H3 ni un H4 par exemple. Progressivement, vous passez à H4.

Comment utiliser les balises H2 – H5 ?

Les balises des en-têtes (h2 à h5) sont celles que vous utilisez pour structurer votre article afin de créer un article optimisé. L’ordre de vos balises d’en-tête indique le niveau d’importance de chaque section. La hiérarchie de vos rubriques permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu. Un article de 600 mots doit être divisé en deux sections, chacune d’elles comportant un titre H2. Chaque section peut être divisée un 2-3 petites sections avec un H3. Éviter d’avoir des paragraphes trop longs et des sections de plus de 5 paragraphes.

Formatage du texte

Le formatage de votre contenu est très important, non seulement pour les lecteurs, mais également pour obtenir un meilleur classement sur Google. Les moteurs de recherche aiment les listes et les paragraphes. Les lecteurs aussi. Cela offre une meilleure présentation de votre article. Une autre astuce consiste à utiliser des images et des graphiques. Cela rend la page web plus attrayante et crée plus d’espace.

Enrichissez votre article avec des images de qualité

Si vous souhaitez rendre votre page web plus attrayante, ajoutez des images de bonne qualité qui amélioreront votre récit. Les images que vous utilisez doivent être belles, de bonne qualité pour attirer les utilisateurs. Et, bien sûr, elles doivent correspondre au sujet de l’article.

Texte Alt pour les images

Pensez bien à remplir la balise ALT pour toutes les images. La balise IMG sert à assurer l’affichage des images. Si vous avez un site WordPress, vous pourrez la remplir soit sur la page d’édition d’article dans le backoffice, soit dans les Médias, ou vous accédez à toutes les images du site.

Les balises ALT ont une valeur de référencement sur les moteurs de recherche. Le fait est que Google ne peut pas (du moins pour le moment) voir ce que l’image réelle présente, mais les robots peuvent lire la balise ALT. Il n’existe pas de meilleur moyen d’informer Google du contenu de vos images que par l’utilisation de cette balise. En plus, lorsque c’est pertinent, vous pouvez inclure des mots clés de votre activité dans vos balises ALT.

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L’optimisation des balises Title et Meta description

Les mots clés, les méta titres et descriptions de vos pages sont les critères SEO les plus importants dans la création de votre site web. Les balises title et méta descriptions doivent être bien remplis, contenir des mots clés cibles de l’article et respecter certains critères techniques.

Balise titre (Title)

La balise de titre représente le titre de la page et est visible dans les onglets de votre navigateur. Le titre apparaît également dans les résultats des moteurs de recherche. Les balises title aident les moteurs de recherche et les internautes à identifier le contenu de vos pages. La meilleure pratique pour les balises title est de créer des titres uniques et pertinents pour chacune de vos pages.

La balise title est un facteur de référencement très important. Il n’y a pas de meilleur moyen pour les moteurs de recherche de savoir ce qu’est la page que de regarder la balise title. C’est pourquoi vous devez soigner la création de balises title de vos pages web. Il est important d’optimiser les titres en mots clés cibles, sans en abuser. Il est fortement recommandé d’écrire une balise de titre différente de la balise H1 de la page.

Longueur de la balise titre (Title)

Il est conseillé que la longueur de la balise titre ne dépasse pas 65 caractères (512 px pour être plus précis). Sinon elle peut être coupée sur la pages des résultats de recherche sur Google. Donc l’internaute ne pourra pas voir certains de vos mots importants. De plus, n’oubliez pas que la lettre « w » occupe plus de place que, par exemple, la lettre « i » ou certaines lettres minuscules.

Balise Meta description

La méta description est une balise HTML, son but est de décrire la page. Il s’agit d’une brève description du contenu d’une page web / d’un blog destinée principalement pour les moteurs de recherche. Mais pas que. Cette description ne s’affiche nulle part sur la page. Par contre elle s’affiche bien dans les résultats de recherche Google en dessous du titre de la page web. Dans ce cas-là, elle est visible pour les internautes.

Bien que la méta-description ne soit pas un facteur de classement, elle détermine si l’utilisateur va cliquer sur votre page, influençant ainsi le taux de clic. De plus, une description précise qui correspond à votre contenu réduira considérablement le taux de rebond.

Comme pour la balise title, il est important d’avoir des descriptions uniques et pertinentes pour chaque page de votre site internet. Il est aussi souhaitable d’inclure un appel à l’action !

Longueur de la Meta description

Pour être entièrement affichée dans un extrait de page dans les SERP, la longueur de la méta description ne doit pas dépasser environ 155 caractères. Si elle est trop longue, Google va la couper, mais ce n’est pas une catastrophe. Le moyen le plus sûr est de s’en tenir à 155 caractères. Surtout utiliser l’espace disponible et fournissez une meta description de + de 130 caractères.

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Le maillage interne : des liens pour augmenter les clics

La création de liens internes consiste à ajouter des liens dans votre article vers d’autres pages de votre site internet. Par exemple, vous pouvez créer un lien vers un autre article de votre blog, une page, un produit ou la page de contact. Vous devez proposer aux utilisateurs d’autres options pour continuer à naviguer que simplement cliquer sur le menu principal.

Le but de ce lien interne est d’encourager les utilisateurs à cliquer ces liens pour les retenir plus longtemps et pour leur faire découvrir d’autres contenus sur votre site web. En proposant aux utilisateurs du contenu intéressant supplémentaire sur votre site internet, vous réduirez le taux de rebond et augmenterez la durée de la session. En même temps, vous obtenez un nombre plus élevé de pages vues, ce qui est également un facteur de classement important. Autrement dit, comme ça vous pouvez améliorer vos indicateurs principaux de Google Analytics.

Optimisation d’article sur un blog WordPress

Afin de pouvoir optimiser votre site WordPress pour le référencement naturel, il vous faudra installer et configurer un plugin SEO. Avec plus de 5 millions d’installations actives, Yoast SEO est un des plugins WordPress les plus populaires. Il vous offre une version gratuite qui est largement suffisante pour une optimisation de blog WordPress.

Comment modifier les meta tags avec Yoast

Modifier les balises meta avec Yoast c’est très facile. Une rédaction efficace du texte de vos tags améliorera l’apparence de votre article dans les résultats de recherche sur Google. Pour modifier les balises Title et Meta description, dans le backoffice sur la page d’édition de votre article rendez-vous au-dessous de contenu de l’article pour retrouver la partie Yoast SEO. Au-dessous de ce bloc, cliquez sur Modifier les métadonnées pour obtenir accès aux différents champs. Les balises Titre et Meta description vont se déplier. Rentrez vos textes optimisés pour le référencement dans les champs de balises Title et Meta description. Pensez à sauvegarder la page.

Onglet Social : titre, description et image pour les réseaux sociaux

Avec Yoast vous pouvez aussi remplir les balise Open Graph et contrôler ainsi l’affichage de votre page lors du partage sur les réseaux sociaux. Les options de l’onglet Social vont vous permettre de personnaliser votre publication pour les réseaux sociaux. Deux sous-onglets vous permettent de personnaliser l’apparence de votre article sur Facebook et Twitter. Vous pouvez définir : un titre Facebook différent du titre de l’onglet général, une description différente de la méta description, et une image représentant l’article. Cette image-là se chargera lors du partage de votre article sur Facebook, par exemple.

Bouton SEO

Optimisation de permalien de l’article

Le permalien d’une page web est aussi un élément important pour l’optimisation SEO. Alors, vérifiez bien que le format des permaliens de votre site WordPress (les adresses des articles et des pages) est en toutes lettres et sans caractères spéciaux. Il y encore des sites qui utilisent des liens du format /?p=25/. C’est un format de lien par défaut sous WordPress. Pour le modifier vers le format /nom-de-l-article/ rendez-vous dans Réglages > Permaliens et cochez Nom de l’article.

Pour aller encore plus loin dans l’optimisation de l’article, vous pouvez définir une adresse URL complètement adaptée. Par exemple, au lien d’avoir une phrase longue dans l’URL, copie du titre de l’article, vous pourrez définir une URL courte, explicite, contenant un mot clef : /guide-referencement-naturel/. Pour faire cela, utilisez la fonctionnalité dédiée du plugin Yoast SEO. Rentrez l’URL souhaitée dans la barre Slug, qui se trouve entre les champs de balises Title et Meta description. Séparez bien les mots avec des traits d’union, non pas avec “underscore”, et n’utilisez pas de caractères spéciaux.

Optimisation SEO – un des piliers du référencement

Vous en savez désormais un peu plus sur l’optimisation SEO. Avec une bonne optimisation pour le référencement naturel, vos articles ou votre blog WordPress, gagneront en visibilité sur les moteurs de recherche. L’optimisation SEO de site web est un des trois piliers du référencement naturel.

Vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer pour obtenir de bons résultats ! Vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à nous contacter, nos consultants SEO et webmarketeurs vous apporteront des solutions efficaces.

Si vous êtes propriétaire d’un site, blogueur, ou webmaster, et cet article vous a aidé à optimiser votre site web et améliorer le référencement Google, n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

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