SEO off page et les stratégies de création de backlinks de qualité

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Qu’est-ce que le SEO Off page ou référencement hors site ?

Le référencement off page comprend les activités effectuées hors d’un site internet dans le but d’augmenter son classement page auprès des moteurs de recherche. Les actions de référencement off page incluent la création des liens externes, l’encouragement des recherches de marque et l’augmentation de l’engagement et des partages sur les réseaux sociaux.

Le SEO off-page consiste à développer la réputation d’un site. Le SEO off page consiste à promouvoir les contenus de vos pages dans le but d’acquérir la confiance des internautes et des moteurs de recherche et d’augmenter le trafic. Le premier but du off page c’est d’obtenir des backlinks, des liens des autres sites qui pointent vers votre site et contribuent ainsi à booster sa réputation.

En d’autres termes : le référencement off page est tout ce que vous faites hors de votre site web pour que Google et d’autres moteurs de recherche voient votre site comme fiable et lui attribuent une notoriété élevée.

Le référencement off page prévoit un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Nous vous présenterons l’ensemble des techniques dans cet article.

Pourquoi le référencement off page est-il important ?

Les moteurs de recherche, surtout Google, cherchent à offrir aux internautes les meilleurs résultats pour leurs requêtes. Pour cela, ils utilisent leurs algorithmes complexes. Ces derniers permettent de classer les sites web en fonction de nombreux de critères SEO on page et SEO off page.

Les critères de qualité du référencement off page d’un site donnent de très fortes indications sur la perception de votre site internet auprès des autres sites et utilisateurs.

Les backlinks et d’autres signaux hors site constituent toujours la base de l’algorithme de Google. Parmi les critères utilisés par les moteurs de recherche la notoriété de domaine, ou le PageRank, est cruciale. La popularité de votre site est proportionnelle à la quantité de backlinks de qualité qu’il dispose sur d’autres sites.

Autrement dit, si un site web fait référence au contenu de votre page, cela signifie qu’il le trouve pertinent et fiable pour s’y référer. La présence des références sur d’autres sites vous garantit aussi l’augmentation de trafic. Un utilisateur visitant un site faisant référence à votre article peut cliquer sur ce lien et venir visiter votre site internet.

En fait, les études des facteurs de positionnement des moteurs de recherche en 2020 ont révélé une corrélation directe entre le nombre total de liens externes (backlinks) et le positionnement sur Google. Alors, les principales activités du SEO Off Page consistent à promouvoir votre site internet pour lui donner de la visibilité et acquérir la confiance avant de recueillir des références de qualité.

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Quelle est la différence entre le SEO ‘on page’ et ‘off page’ ?

Le SEO ‘on page’ se concentre sur l’optimisation des éléments internes de votre site internet qui influencent le référencement naturel, tandis que le SEO off page se focalise sur l’augmentation de l’autorité de votre site grâce à la création de contenus de qualité et à l’obtention des liens externes.

Le référencement on page est tout ce que vous pouvez contrôler directement sur votre site internet, y compris le contenu, les balises meta, l’utilisation des mots clés, les URL optimisées pour le référencement, le maillage interne et les textes alternatifs des images. Le référencement off page est une action qui se produit hors de votre site, comme des liens externes et des mentions sur d’autres sites internet.

Le PageRank c’est quoi ?

Tous les moteurs de recherche, en premier lieu Google, prennent en compte la popularité des sites pour les placer en première page des résultats de recherche. Et le PageRank c’est le classement d’une page web auprès des moteurs de recherche.

Le PageRank est une note de notoriété de site web à une échelle de 0 et 10 définit par les algorithmes de Google. Ce système de notation a été inventé par Larry Page, l’un des fondateurs de Google. Le PageRank est un facteur important parmi les 250 autres facteurs que Google prend en compte dans son algorithme pour classer les sites internet et déterminer leur pertinence pour une requête d’un internaute.

Le PageRank est calculé pour une page web, et pas pour tout le site. Ainsi, votre page d’accueil ou votre page de catégorie de produits auront un PageRank plus élevée que votre page « contact ».

En matière de référencement off page, les liens externes sont très importants. Cependant construire des backlinks pour le référencement hors page est une question de qualité… pas de quantité. Et si vous voulez que les liens que vous créez améliorent votre classement dans les résultats de recherche, ils doivent être des liens provenant de sites fiables ayant la notoriété de domaine 30+/100. Evitez le spam sur des annuaires et des forums de basse qualité.

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Les backlinks de qualité doivent répondre à plusieurs critères :

  • Ils doivent provenir de sites ayant une popularité élevée en terme de visites et de nombre de références.
  • Ils doivent provenir des sites qui représentent le même domaine que le vôtre ou similaire. Cela va indiquer à Google que votre page est recommandée par un expert de votre domaine. Les champs sémantiques des deux sites doivent être proches.
  • Le lien vers votre site doit être placé dans le contenu texte et être le plus naturel possible.
  • La page source ne doit avoir trop de liens sortants (pointant vers d’autres sites que le vôtre). La notoriété d’une page se dilue entre tous les liens proposés dans cette page.
  • Ils doivent provenir d’un nombre de sites important. Evitez d’avoir des milliers de backlinks de 2-3 sites. Privilégiez une stratégie d’obtention d’au moins un backlink par site.
  • La génération de backlinks doit durer dans le temps pour éviter les augmentations soudaines de liens externes pouvant être assimilés à du spam par Google.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer des backlinks de bonne qualité qui peuvent booster votre référencement naturel sur Google et d’autres moteurs de recherche.

Quels sont les avantages à faire du référencement Off-Site ?

Quand une stratégie de référencementOff Site est réussite, elle apporte beaucoup d’avantages. Votre site web obtiendra surtout plus de trafic des moteurs de recherche, et cela veut dire plus de clients et de prospects. De plus, grâce au développement de votre SEO off page vous aurez plus de trafic des sites référents. Les internautes peuvent cliquer sur des liens présents sur des sites tiers vers votre site.

Vos classements sur Google vont monter puisque les algorithmes vont prendre en compte le nombre et la qualité des backlinks et les autres signaux off page. Votre site améliorera ses positions sur vos mots-clés stratégiques qui servent souvent des mots d’ancrage pour les liens rentrants.

De manière générale, votre marque gagnera en visibilité. De meilleures positions sur Google se traduisent en une plus grande visibilité dans les résultats de recherche. Cela va augmenter aussi le nombre de mentions de marque et vous aurez plus de mentions sur les médias sociaux.

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Comment obtenir des backlinks pour booster le SEO Off Page ?

Le netlinking ou le linkbuilding

La création de liens rentrants, ou le linkbuidling, consiste à augmenter le nombre de liens qui redirigent vers votre site internet. L’objectif d’une campagne de netlinking est de promouvoir le site, booster sa notoriété et augmenter son référencement naturel.

Les techniques de netlinking se traduisent par le fait d’obtenir des liens hypertextes à partir de sites externes. Comme l’algorithme de Google est influencé par les backlinks, ils permettent d’améliorer le classement des pages web. Plus vous avez de backlinks de qualité pointant vers vos pages web, meilleur sera votre classement dans les résultats de recherche.

De manière générale les liens externes sont utilisés pour compléter le sujet abordé dans l’article ou sur une page web. Un lien vers un site externe présente à l’utilisateur des ressources complémentaires et pertinentes. Cette pratique contribue à une expérience utilisateur positive. Sauf si le lien est abusif, juste pour tromper les algorithmes des moteurs de recherche !

Dans votre stratégie d’obtention de backlinks, nous vous conseillons de cibler les sites web à forte popularité. Vos sites sources de liens rentrants doivent communiquer sur les mêmes sujets que vous pour faire preuve de la pertinence de vos mots-clés. Les pratiques, qui incluent un échange de liens, des commentaires spam sur des blogs, l’achat de liens sont nuisibles et peuvent entraîner des sanctions des moteurs de recherche. Dans son algorithme, Google arrive à détecter ces méthodes et pénaliser les sites qui les appliquent.

L’optimisation SEO off page se base sur la qualité des liens entrants. Dans le cadre d’une campagne de linkbuilding, il faut faire attention à plusieurs aspects des liens.

  • La qualité des sites sur lesquels vous les obtenez
  • La thématique de ces sites doit être proche de la vôtre
  • La diversité des ancres de liens
  • La position du lien sur la page web
  • L’attribut follow vs nofollow
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Importance de la qualité des liens

Au fil des années, les référenceurs ont pratiqué de multiples façons douteuses d’augmenter le nombre de liens entrants. Les experts en SEO les appellent le “SEO Black Hat”. De nos jours, avec les différents filtres dans l’algorithme de Google, notamment le fameux Pingouin, ou encore Panda, ces outrances sont devenues risquées pour les webmasters. Les pratiques abusives en linkbuilding peuvent être facilement repérées et pénalisées. Google peut même arrêter d’indexer un site.

Aujourd’hui, il est encore plus important d’identifier d’où viennent vos backlinks ainsi que leur nombre. Un seul lien provenant d’un site de haute autorité a un poids plus important qu’un millier de backlinks venant de sites spammeux.

La pertinence du contenu

L’algorithme de Google détecte si les sites reliés possèdent une thématique en relation avec la cible du site.

Il est ici recommandé d’utiliser un mot-clé dans un texte ancré, au travers duquel la page web externe peut être atteinte. Le texte ancré, le texte lien, est la partie cliquable d’un hyperlien et est un autre critère de SEO off page. Cependant, si ce texte ancré n’est pas naturel, trop commercial, ou trop répétitif à travers vos backlinks, il y aura aussi un risque de pénalités de la part de Google.

La position du lien sur une page est aussi un facteur important. Les liens placés les plus hauts dans le contenu texte sont plus forts en terme de SEO off page. Les liens placés dans la navigation, le pied de page ou sur la sidebar d’un site sont peu pris en compte.

Il faut aussi noter que les liens qui contiennent l’attribut rel=nofollow vous apportent peu de valeur SEO. Un autre point important, un linkbuilding trop rapide, comme l’achat de liens en masse, création d’un profil de liens artificiel sera facilement détecté et pénalisé par les moteurs de recherche.

Mais il existe plusieurs méthodes pour obtenir des backlinks de qualité de manière naturelle. Nous allons les lister ci-dessous.

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Astuces pour gagner des backlinks de qualité

Blogging : devenez une source de données

Pour générer des backlinks de qualité, il faut tout d’abord créer des contenus utiles et pertinents que d’autres internautes veulent citer. Le blogging est l’un des meilleurs moyens pour promouvoir votre site et votre marque et faire preuve de votre expertise dans votre domaine d’activité. Produire du contenu unique sur votre thématique c’est l’occasion de devenir une référence pour les utilisateurs qui recherchent une information, un produit ou un service.

Nous vous conseillons vivement de créer des contenus utiles et pertinents que d’autres sites et les internautes souhaiteraient citer dans leurs contenus.  Le contenu de qualité et des articles uniques sur votre site peuvent inciter les utilisateurs de se référer à votre site.

Stratégie d’articles invités

Le Guest blogging c’est une technique traditionnelle du SEO off page. Il s’agit de publier des articles sur d’autre plateformes web avec des liens pointant vers votre site.

Les blogs qui acceptent des articles invités peuvent devenir une source de backlinks pour booster votre référencement off-page. Tout d’abord, vos publications sur des blogs externes présentent votre marque devant un public entièrement nouveau. Deuxièmement, les publications d’invités peuvent entraîner des mentions de marque sans référence. Celles-ci ne sont pas aussi puissantes que des backlinks, mais elles améliorent toujours la visibilité de votre marque. Enfin, à partir de vos articles d’invité, vous pouvez créer des liens qui contribueront à augmenter la notoriété du domaine de votre site web.

Cependant, il faut proposer un article de qualité et pertinent pour que le propriétaire du site externe accepte de le publier.

Les articles invités renforcent votre expertise auprès des internautes et ils augmentent le nombre de mentions de votre marque. Le Guest blogging contribue aussi à apporter du trafic qualifié et surtout à acquérir des backlinks.

Cependant, il faut noter que cette pratique ne fonctionne vraiment que si vous publiez des publications d’invité sur des sites de votre niche. Pour être plus claire, ces sites n’ont pas besoin d’être dans votre domaine exact, mais ils doivent être assez proches.

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Signaux de marque

Cette partie du référencement off page reste toujours très sous-estimée. Les signaux de marque sont ce que Google utilise pour déterminer si votre site est une marque légitime. Dans ce chapitre, on verra comment améliorer les signaux de marque de votre site.

Vérifiez vos recherches de marque

Les recherches de marque correspondent au nombre de personnes qui recherchent votre marque dans Google. Il peut s’agir de recherches de votre nom de marque exact ou de votre nom de marque plus un mot ou une phrase. Vous pouvez facilement trouver ces informations dans le rapport sur les performances de la Google Search Console. Si vous souhaitez augmenter le nombre de recherches de votre marque, pensez à produire des contenus uniques et les promouvoir sur les réseaux sociaux. Tenez compte des points importants suivants.

Investissez dans la création de contenus sur YouTube

Le marketing YouTube est l’un des meilleurs moyens d’améliorer les signaux de marque de votre site. (Recherches de marque en particulier)

Il y en a deux raisons :

  • Tout d’abord, vos vidéos peuvent véhiculer très vite et toucher beaucoup de personnes.
  • Deuxièmement, de nombreuses personnes qui voient vos vidéos sur YouTube rechercheront votre marque sur Google.

Configurer le suivi des mentions de marque

C’est un moyen facile de voir combien de personnes parlent de votre marque sur les sites d’actualités, les blogs et les forums et de voir comment cela évolue au fil du temps. Il existe de nombreux excellents outils SEO pour automatiser ce travail.

Améliorez votre score E-A-T (Expertise-Authoritativeness-Trustworthiness)

E-A-T est rapidement devenu un facteur de classement SEO off page très important.Surtout dans le domaine de la santé. En effet, Google mesure le score E-A-T en fonction des signaux émis hors de votre site. Donc, si vous souhaitez améliorer E-A-T de votre site, cette section est pour vous.

Obtenez des mentions de marque sur les sites d’une notoriété élevée

Gary Illyes de Google a déclaré que les mentions comme les liens peuvent aider à déterminer l’E-A-T d’un site. Alors, les liens sont un excellent choix. Mais une mention sans référence peut vous aider aussi si elle se trouve sur un site avec une notoriété de domaine élevée et un trafic important.

Obtenez des liens depuis des sites externes

Il s’avère que Google utilise toujours un bon vieux PageRank pour définir le E-A-T. En d’autres termes, obtenir des liens des sites d’une notoriété élevée est toujours utile. Mais obtenir des liens à partir des sites qui contiennent des liens des sites d’une notoriété élevée peut également vous aider à améliorer votre E-A-T.

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Travaillez votre SEO local qui fait partie du SEO Off page

Le référencement local connaît un engouement significatif, surtout que sur les smartphones, la plupart des recherches que nous faisons ont une composante locale.  Si vous recevez vos clients dans vos bureaux, le SEO local est essentiel pour attirer de nouveaux clients.

Les consignes Google Quality Rater mettent l’accent sur les avis en ligne. Ce qui est logique, car si les gens n’aiment pas votre entreprise, pourquoi Google devrait-il montrer votre site à plus d’internautes ?

Obtenez des avis positifs sur Google My Business

Si vous dirigez une entreprise locale, les avis sont importants pour le référencement local. Donc, un profil de votre entreprise sur Google My Business et sur la Google Map est requis. Mettez en avant votre profil Google My Business, demandez à votre clientèle de donner des avis. En fait, les avis affectent également l’E-A-T de votre site aux yeux de Google.

En étant référencé sur les sites d’avis, vos clients potentiels vont les lire pour vérifier le sérieux de votre prestation et/ou la qualité de vos produits.

Les réseaux sociaux, source de génération de backlinks

Promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux est un levier indispensable du “SEO Off page”. Les campagnes de pub et les publications sur les réseaux sociaux, surtout Facebook, contribuent aussi à la création de backlinks. Par contre, des liens que vous obtenez sur les plateformes des social media sont « nofollow ». Mais les mentions sur les réseaux sociaux stimulent le référencement. Ils vont augmenter le trafic, si vous partagez un contenu intéressant avec un lien vers une page de votre site. Ensuite, ils peuvent relayer l’info avec le lien en messages prives et sur d’autres plateformes. De plus, les réseaux vous garantissent une opportunité d’entrer en contact avec les prospects et les visiteurs potentiels de votre site web.

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Vous trouverez ci-dessous d’autres techniques de référencement off page additionnelles, toutes aussi efficaces :

  • Distribuer des communiqués de presse
  • Faites-vous interviewer et parler de votre activité
  • Devenir des partenaires avec des grandes marques
  • Créer des visuels thématiques que d’autres sites et blogs pourraient utiliser

Conclusion : Optimisation SEO on page d’abord, et off page ensuite

Le SEO off page est un travail de longue haleine. Pour être bien référencé sur Google, votre site doit avoir des backlinks de qualité et une stratégie de contenus bien définie.

L’optimisation off-page et le link building doivent être conformes avec les règles des moteurs de recherche. Une croissance artificielle de liens peut entraîner une pénalité.

Alors, nous recommandons de créer des backlinks à l’aide de contenus uniques et des articles invitées de haute qualité. Votre blog peut devenir un véritable atout pour booster votre SEO off-page.

Un autre point important, le SEO Off page ne sert à rien sans l’optimisation SEO on page et un bon SEO technique. Si l’optimisation on page de votre site n’est pas effectuée, tous les efforts pour acquérir des backlinks ne vont servir à rien.

Un bon “SEO On page” a un impact direct sur votre “SEO Off page”. Si un millier de sites externes se réfèrent à votre page sous un texte lien bien précis, mais votre contenu, le texte et les balises meta, ne contiennent pas ce terme, les moteurs de recherche ne vont pas trouver la page pertinente. De même, si votre site possède beaucoup de backlinks, mais le temps de chargement de pages est très bas, il ne sera apprécié ni par les utilisateurs, ni par les robots.

Donc, soignez bien l’optimisation technique de votre site et le SEO on page, avant d’attaquer le référencement off page.

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