Comment Chat GPT change le référencement ?

Le lancement de Chat GPT en novembre 2022 a bouleversé le marketing numérique. ChatGPT a véritablement changé la donne pour les spécialistes du marketing et les experts SEO du monde entier. 

Les professionnels du référencement tentent de comprendre les avantages potentiels et la puissance de cette nouvelle technologie IA.

Search Engine Watch s’est entretenu avec des start-ups et des experts pour comprendre comment le ChatGPT a déjà changé leur processus de travail sur le référencement.

Les avantages de ChatGPT pour le digital

La possibilité de saisir des requêtes de recherche par l’intermédiaire d’un chat en direct et d’obtenir un contenu parfaitement et exclusivement rédigé présente plusieurs bénéfices pour ceux qui cherchent à créer rapidement davantage de contenus et à développer leurs activités en ligne. 

Les webmasters peuvent également créer du code plus rapidement qu’ils ne le feraient manuellement, ce qui peut être utilisé pour compléter ou remplacer les développeurs web.

Cependant, cela peut aussi présenter des défis supplémentaires avec une concurrence accrue dans le paysage du marketing numérique et des questions sur la façon dont les résultats de recherche de Google vont réagir avec une intelligence marketing accrue.

Pour les consommateurs, la possibilité de créer un contenu unique et de le faire presque instantanément est probablement le plus grand avantage du ChatGPT. De nombreux professionnels du référencement ont pu être sceptiques au début. 

La rédaction d’un contenu unique est quelque chose que l’on apprend dès le premier jour et tout ce qui est automatisé ou trop beau pour être vrai ne peut qu’être négatif pour le référencement. Mais, les premières preuves montrent que ChatGPT est cohérent et que le contenu qu’il produit est unique et que le texte généré par cette technologie est capable de se classer haut dans les recherches s’il est fait correctement.

Alors qu’il nous aurait fallu 6 à 8 semaines pour produire 50 pages de guides et d’articles de blog de qualité, ChatGPT peut le faire en trois heures environ.

Mais, il faut encore une personne compétente en SEO pour interpréter bon nombre de mots-clés, le volume du contenu et d’autres éléments SEO comme les liens internes et les balises title et meta description. Cependant, il s’agit certainement d’une façon très évolutive de créer du contenu.

Cette technologie offre des possibilités infinies pour cibler les indicatifs régionaux, les heures, les montants et d’autres mots-clés de longue traîne, tant au niveau national que dans le cas d’un lancement dans différents pays.

Externalisation du travail sur le contenu

L’externalisation de la création de votre contenu et de votre code est populaire depuis de nombreuses années, les startups et les entreprises utilisant des sites comme Fiverr et externalisant leurs équipes marketing dans des pays où le coût du travail est moins élevé. 

Mais, avec ChatGPT, la question se pose de savoir s’il est nécessaire d’embaucher du personnel pour le contenu, parce que le travail technique peut être réalisé en peu de temps pour le logiciel, tandis que la relecture, la rédaction et l’expertise demandent toujours une ressource interne. 

Tests rapides

La possibilité de créer du contenu aussi rapidement nous a donné un moyen passionnant de tester et d’essayer des choses. Ainsi, c’est en cela que consiste une grande partie du référencement.

Les agences ont pu créer du contenu rapidement et tester différentes mises en page et conceptions de sites ou même comparer des plateformes telles que WordPress et Prestashop et déterminer laquelle se classe le mieux dans les résultats des recherches sur Google. À partir de là, il est possible de passer à l’échelle supérieure et de développer l’activité.

Changements dans les SERPs de Google

Si nous imaginons que des millions de sites web utilisent ChatGPT pour publier de nouveaux contenus et développer de nouveaux sites, allons-nous assister à d’énormes fluctuations dans les classements de toutes les industries ?

Cela ne semble pas être le cas pour l’instant, ChatGPT fonctionnant depuis plus de six mois. Mais, il ne serait certainement pas surprenant que certains secteurs très à l’aise avec la technologie fassent d’énormes progrès dans ce domaine.

On peut donc s’attendre à ce que de nouvelles marques apparaissent sur la page 1 pour certains mots-clés très concurrentiels, presque à partir de rien, ou à ce que certains sites remportent des victoires précoces et subissent des pertes encore plus importantes s’ils sont pénalisés.

L’expérience et des connaissances en matière de référencement sont nécessaires 

Le SEO est en constante évolution et il ne fait aucun doute que ChatGPT a créé un changement de paradigme et un moyen passionnant de publier du contenu rapide et de répliquer du code, permettant aux entreprises de se développer plus rapidement que jamais.

Si la règle de Google selon laquelle « le contenu est roi » s’applique toujours, on ne peut nier que c’est la façon dont les professionnels du référencement utilisent ce contenu est vraiment importante et qui changera notablement le paysage du référencement.

Bien que vous puissiez faire rédiger un contenu rapidement et à un niveau élevé, il n’a aucune valeur s’il n’est pas soutenu par un référencement intelligent et expérimenté.

Il est essentiel de comprendre le bon contenu à créer, la bonne recherche de mots-clés, l’intention de l’utilisateur, les méta-données et la sémantique – et si vous pouvez associer cela au ChatGPT, cela pourrait être la recette d’un véritable succès en matière de référencement pour votre site web.

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