Les données structurées sont-elles inutiles ? Déclaration de Google

Exemple de données structurées - SEO du site

Quel est l’impact des données structurées sur le classement dans les recherches Google ?

Danny Sullivan, responsable de la recherche chez Google, affirme que les données structurées sont facultatives. Il estime qu’elles n’ont pas d’incidence sur le classement de sites dans les résultats des recherches.

Bien que cela ait toujours été le cas, M. Sullivan a réitéré la position de Google après qu’une controverse ait été provoquée par un malentendu sur la consigne que les données structurées seraient nécessaires pour bien être positionné dans la recherche sur Google.

La controverse sur les données structurées

Cette semaine, une blogueuse spécialisée dans les recettes de cuisine a tweeté qu’elle avait reçu une consigne de Google indiquant que des données structurées pour le calcul des calories devaient être ajoutées aux recettes sur son site. La blogueuse a eu l’impression que si elle n’ajoutait pas de données structurées pour le calcul des calories, son contenu n’apparaitrait pas dans les résultats de recherche.

Il est indiqué dans l’avis de Google que l’ajout de compteurs de calories n’était qu’une suggestion, pas une obligation. Cependant, le tweet de la blogueuse a explosé et la désinformation s’est répandue. Cela a conduit d’autres développeurs web et propriétaires de site internet à croire que ce que la blogueuse affirmait était une vérité.

La réponse de Google sur les données structurées

La controverse provoquée par le tweet de la blogueuse a attiré l’attention de Google. M. Sullivan s’est exprimé pour tenter de dissiper le malentendu. Plus tard, Sullivan a publié un tweet sur le compte officiel de l’équipe de recherche Google afin de discuter de cette situation plus en détail.

« Hier, on s’est inquiété du fait qu’il fallait intégrer des données structurées sur les calories pour que les recettes soient incluses dans la recherche Google ou qu’elles soient bien classées. Ce n’est pas le cas. De plus, des données structurées comme celles-ci n’ont aucun impact sur le classement dans la recherche sur internet. Ce fil de discussion sur Tweeter devrait apaiser les inquiétudes.

Les webmasters peuvent fournir des données structurées comme moyen facultatif d’améliorer l’affichage de leurs sites internet sur Google. Cela n’a aucune incidence sur le référencement Google. Son utilisation peut simplement aider les pages qui sont déjà bien classées à paraître plus attrayantes pour les lecteurs potentiels ».

M. Sullivan poursuit en affirmant que les données structurées peuvent être utilisées pour améliorer un extrait de recherche et encourager les chercheurs à cliquer dessus. Mais, encore une fois, ce n’est pas obligatoire.

Sullivan concède que la formulation de l’avis qui a été envoyé à la blogueuse aurait pu être plus claire. Google va revoir la formulation des avis de la Search console de recherche afin d’éviter ce genre de problèmes à l’avenir. 

Les données structurées sont-elles utiles pour le référencement ?

Les données structurées aident Google à mieux comprendre votre contenu. C’est un signal important pour les moteurs de recherche si vous voulez que votre site soit visible dans les recherches.

Mais toutes les marques devraient-elles utiliser des données structurées ? Cela en vaut-il la peine ?

La réponse courte est oui.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut dissiper une fausse préconisation : les données structurées ne sont qu’une stratégie de référencement.

Le fait est que c’est bien plus que cela. Les données structurées sont la base sur laquelle les robots peuvent comprendre le contenu de votre site internet.

Les marques espèrent que des moteurs de recherche comme Google, Alexa et Siri lisent et comprennent leur contenu de manière efficace et efficiente. Mais ce n’est pas certain.

Tandis que, l’utilisation du balisage de schéma leur permet de prendre le contrôle de la perception des informations sur leur site par les robots. Et ceci, à son tour, leur permet de contrôler la façon dont les moteurs de recherche comprennent leur site internet et leur marque.

Les utilisations des données structurées

Il y a quelques années, elles étaient plus limitées, mais aujourd’hui, vous pouvez trouver un balisage de données structurées pour à peu près tout type de contenu web. Y compris le business local, les articles de blog, les recettes, les emplois et les restaurants, pour n’en citer que quelques-uns – et bien plus encore à venir.

L’utilisation des données structurées est en augmentation et se trouve actuellement dans environ un tiers des sites web couramment explorés par les robots Google.

Pourquoi utiliser les données structurées ?

En effet, les grandes marques ont testé l’utilisation de balisage Schema.org et ont pu relier les résultats à la valeur commerciale, comme l’amélioration du trafic ou la génération de conversions.

La structuration de vos données avec le balisage schema.org vous apporte des avantages en termes de recherche sur Google – comme la réutilisation des informations pour améliorer les analyses ou la recherche sur site – mais aussi des avantages en termes de recherche vocale.

En utilisant les données structurées, vous indiquez aux moteurs de recherche le type de contenu de votre site internet afin que les robots puissent faire correctement un lien entre votre contenu et les requêtes pertinentes. En fait, Amazon indique qu’elle utilise le balisage de schéma pour déterminer l’intention commerciale locale.

L’impact des données structurées

Nous avons effectué un test pour l’un de nos clients offrant des services de transport afin de voir l’impact des données structurées. Nous avons mis en place un schéma de business local sur la page d’accueil.

En conséquence, le CTR mobile s’est légèrement amélioré. Les clics ont augmenté. Les impressions ont augmenté. Ainsi que les snippets de site dans les résultats de recherche.

La position moyenne a également augmenté. Ce dernier résultat est lié pas seulement, au fait d’intégrer des données structurées mais à l’amélioration d’interaction des internautes avec le site et de CTR. Ces derniers sont des facteurs SEO importants et ils ont été boostés par les données structurées. Donc, indirectement le balisage schéma influence le référencement. 

Auparavant, la valeur des données structurées ne servait qu’à obtenir des résultats enrichis sur Google. Aujourd’hui, cette valeur s’étend à la qualité des mesures de trafic.

Les 5 principales raisons pour lesquelles de nombreuses marques n’utilisent pas de schéma

Google a mis en ligne des études de cas qui reprennent des exemples d’utilisation de schémas pour certaines grandes marques.

Les experts ont constaté que certains propriétaires de site internet professionnel ne disposent pas de données structurées pour des raisons communes :

  • Ils n’ont pas de ressources nécessaires pour l’intégration de ce balisage.
  • Ils n’ont pas de compétences techniques et ne comprennent pas le code pour le faire.
  • Ils ne maîtrisent pas assez bien leur CMS (site WordPress par exemple).
  • Ils ne voient pas et ne comprennent pas les avantages.
  • Ils sont en retard sur leur temps et coincés dans le passé.

Heureusement, il existe sur le marché des solutions optimales, des plugins et des modules, qui vous permettent de générer facilement des données structurées et de baliser vos pages sans coder.

Les principaux avantages de l’utilisation des données structurées

L’utilisation de balisage sémantique de schéma.org présente de nombreux avantages, en particulier, pour les marques de commerce électronique.

Voici quelques-uns des principaux avantages

CTR plus élevé

Faire apparaître des résultats enrichis de vos produits dans les SERP est un excellent moyen d’augmenter le taux de clics et d’attirer l’attention sur vos annonces, surtout si vous avez des notes 5 étoiles sur vos produits.

Plus de conversions

Le fait d’avoir des résultats enrichis d’information peut également augmenter vos taux de conversion, car si plus d’internautes voient vos témoignages clients et que ceux-ci sont positifs, la probabilité qu’ils achètent chez vous augmentera.

En ce qui concerne les sites d’emploi, depuis le lancement de Google Jobs et la mise en place de données structurées sur les emplois par des entreprises de recrutement, leurs offres d’emploi sont davantage exposées et converties en offres d’emploi Google grâce à des requêtes pertinentes.

C’est gagnant-gagnant pour les requêtes de recherche vocale

Obtenir des résultats enrichis et arriver en position 0 est le but ultime du référencement. Votre site apparaîtra en haut de la page de résultats des moteurs de recherche, avant les listes organiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir des données structurées, mais cet outil peut parfois vous aider à renseigner à Google que votre article est une réponse à la question Comment faire ceci ou cela. Cette technique peut améliorer votre taux de clics et générer plus de trafic sur votre site internet.

Les résultats de la recherche vocale sont tirés des extraits des articles phares. Cela signifie que vous pouvez être l’unique résultat d’une recherche vocale, car Google utilise ces résultats pour les réponses verbales.

Conseils pour les données structurées

Malheureusement, dans les pratiques du référencement, certaines choses sont souvent malmenées.

Ne devenez pas un spammeur en utilisant vos données structurées. N’utilisez que des données structurées qui sont pertinentes pour le contenu de votre site internet.

Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez de recevoir de Google une punition manuelle pour un spamming de données structurées. Cela aurait pour conséquence que vos données structurées n’apparaissent pas dans les SERP tant que vous n’avez pas corrigé leur emploi abusif.

Assurez-vous également que vous avez mis à jour vos données structurées. Les choses changent tout le temps et de nouvelles balises apparaissent constamment. D’autres tombent en désuétude et cesse d’être maintenues. 

Les offres d’emploi en sont un bon exemple. Vous devez renseigner une date d’expiration pour l’affichage.

Comme il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui évolue, les sites qui ont mal intégré le balisage schéma, recevront un message d’erreur dans la Google Search Console. Alors assurez-vous de bien faire le suivi dans la GSC.

Utiliser ou pas les données structurées ?

Ne manquez pas l’opportunité de booster votre référencement et vos contenus sur votre site internet avec les données structurées. La recherche naturelle sur Google a de plus en plus de compétition. Toute information supplémentaire que vous pouvez fournir aux moteurs de recherche peut vous aider à augmenter la visibilité de votre site internet :

  • Augmentez votre taux de clics.
  • Améliorez votre visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Augmentez vos chances d’arriver en position 0.

Cependant, faites l’intégration des données structurées professionnellement (sans erreurs de code) et sagement (n’utilisez que des balises pertinentes, évitez le spam).

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