SEO : mots clefs et cocon sémantique

Le mot Mots-clés en anglais

Trouver des idées pour la recherche de mots-clés

L’analyse et la recherche de mots-clés est un travail crucial du référencement Google et SEO. Pour bien référencer votre site internet, il est nécessaire de le positionner sur des mots-clés pertinents et bien précis pour votre domaine ou de votre activité.

Les mots clés sont importants car ils constituent le lien crucial entre ce que les gens recherchent et le contenu que vous devrez fournir sur vos pages pour répondre à leurs besoins. Votre objectif dans le classement sur les moteurs de recherche est de générer du trafic organique vers votre site à partir des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Alors, les mots clés que vous choisissez de cibler (ce qui signifie, entre autres, ceux que vous décidez d’inclure dans votre contenu) déterminent le type de trafic que vous allez obtenir.

La recherche de mots-clés c’est quoi ?

La recherche de mots-clés c’est un travail de référenceur ou expert SEO pour découvrir une liste de phrases et des requêtes pertinentes pour votre activité, votre entreprise ou que votre public cible utilise sur Google et autres moteurs de recherche.

L’objectif de la recherche de mots-clés est d’améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherches, Google, Bing, Ecosia et autres. Cette liste vous aidera aussi à développer votre stratégie éditoriale. Cette base de termes de recherche est importante pour la veille concurrentielle. Grâce à la recherche de mots-clés, vous connaîtrez les intentions et les besoins de vos prospects.

Recherche Google

Comment effectuer la recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés démarre toujours par une phrase qui constitue le sujet principal de votre secteur d’activité, de votre domaine, de vos services ou de vos offres. C’est assez intuitif. Dans un premier temps il faut réaliser une liste de mots-clés qui vous semblent appropriés pour votre recherche de mots clés.

Par la suite, à la base de ces mots-clés, il faut retrouver des phrases associées qui représentent un fort potentiel. Il n’est pas toujours évident de faire par vous-même une liste de mots-clés pertinents. La meilleure façon de procéder est d’utiliser un outil de recherche de mots clés professionnel. Plusieurs outils gratuits et payants peuvent vous y aider. Ci-dessous vous trouverez une liste de certains d’entre eux.

Outil SEO Semrush

Semrush est un outil de référencement naturel très puissant. Une version gratuite n’est pas disponible. La version premium vous apporte plusieurs fonctionnalités : analyse de mots-clés, analyse des opportunités de ces mots-clés ou récupération des mots-clefs de vos concurrents. Semrush vous indique notamment :

  • Le niveau de concurrence entre les annonceurs qui enchérissent sur un mot clé donné au sein de leurs campagnes PPC.
  • Difficulté des mots clés. Index qui vous montre à quel point, il serait difficile de doubler vos concurrents dans le top 20 de Google pour un mot clé donné.
  • Volume de recherche. Estimation des recherches mensuelles pour vous aider à évaluer le trafic potentiel des moteurs de recherche sur un mot clé donné.
  • Fonctionnalités SERP. Découvrez quels résultats de recherche spéciaux sont déclenchés par vos mots clés et combien d’URLs sont affichées.

Cet outil SEO génère également une liste de mots-clés supplémentaires et des recherches associées dont vous pouvez vous servir en complément.

Outil SEO Ahref

Le générateur de mots clés d’Ahrefs est alimenté par des données de flux de clics et met à jour sa base de données avec de nouveaux mots clés chaque mois. Ahrefs vous permet de trier toute la liste des suggestions de mots clés en fonction du volume de recherche et de la difficulté des mots clés. Ces deux paramètres sont mis en cache et toujours disponibles pour l’ensemble de la base de données de mots clés.

Outil SEO Ubersuggest

Ubersuggest est aussi connu sous le nom de neipatel.com. C’est un outil gratuit qui vous offre plusieurs données, telles que le volume de recherche, les suggestions de mots-clés, la concurrence et même les tendances saisonnières pour chaque mot clé. Vous pouvez également entrer l’URL d’un concurrent et savoir sur quels mots-clés, il se positionne. Avec Ubersuggest, vous pouvez aussi retrouver tous les mots-clés à longue traîne pour les contenus de vos pages. Cet outil SEO dispose d’une base de données de mots-clés très riche. L’analyse des contenus SEO des sites concurrents est également très utile pour la définition de votre stratégie de référencement.

AnswerThePublic 

C’est un outil très puissant et gratuit (tant que vous ne dépassez pas la limite de recherches par jour). AnswerThePublic suit les données de saisie semi-automatique sur les moteurs de recherche comme Google, puis lance rapidement toutes les phrases utiles et les questions que les gens posent avec votre mot clé. AnswerThePublic est capable de prévoir ce que les utilisateurs vont rechercher en alimentant sa base de données des requêtes tapées dans Google et Bing. C’est une mine d’or d’informations sur les consommateurs que vous pouvez utiliser pour créer du contenu, des produits et des services.

Avec un outil SEO vous pouvez exporter une liste de mots-clés pertinents en CSV ou Excel. Ensuite vous pouvez importer l’outil de planification de mots-clés de Google pour vérifier le volume de recherche et le niveau de compétition.

Les outils des mots-clés de Google

Google reste peut-être l’outil de recherche de mots clés le plus puissant. Il existe la fonctionnalité de saisie semi-automatique pour générer un nombre presque infini d’idées de mots clés. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg en ce qui concerne l’utilisation de Google pour la recherche de mots clés.

Google Suggest est une extension du moteur de recherche Google pour la recherche de suggestions, dans laquelle, tout en tapant un mot de recherche, les mots clés populaires qui ont un préfixe correspondant sont répertoriés avec un nombre estimé de résultats.

Google Trends est un site de Google qui analyse la popularité des principales requêtes de recherche Google dans différentes régions et en plusieurs langues. Google Trends utilise des graphiques pour comparer le volume de recherche de différentes requêtes au fil du temps.

Le service « Autres questions posées » ou PAA (“People Also Ask”) pourrait bien vous aider à affiner votre recherche de requêtes populaires. C’est une fonctionnalité SERP dynamique, contenant un ensemble de questions liées à la requête de recherche d’origine.

Audit SEO

Analyser les résultats de recherche des mots-clés

Sur la liste des résultats de recherche vous verrez les mots-clés sur Google avec un volume de recherche (la moyenne mensuelle) et un niveau de concurrence. L’idéal c’est de retrouver un mot-clé correspondant à 100% à votre activité, avec un gros volume de recherche et peu de concurrence. Mais l’idéal souvent n’existe pas. Surtout dans des niches très concurrentielles.

Mais ce ne sont pas que les chiffres qui comptent. Derrière ces chiffres, il y a des personnes réelles qui utilisent ces termes sur les moteurs de recherche pour trouver l’information qui les intéresse.

Vos chances de vous positionner en première page de Google seront plus élevées pour une phrase-clef très spécifique, à 3-5 mots, qui ne représente qu’un volume de recherche moyen. Il est plus avantageux de se positionner à la page 1 pour une phrase qui récence 50-200 de recherches par mois que de se retrouver à la page 10 pour une phrase qui fait 10-20 milles recherches par mois.

Comment sélectionner des mots clés pertinents ?

Les mots-clés bien choisis dans votre article peut vous aider à atteindre un positionnement sur la page 1 dans les moteurs de recherche. La phrase clé cible est une phrase qui transmet le sujet ou le message principal de l’article. Bien qu’un article donné puisse se classer dans les moteurs de recherche sur plusieurs phrases clés différentes, la phrase cible résume le mieux le sujet de l’article. Elle est plus ciblée que les autres phrases clés.

La recherche de mots clés doit être incluse dans une stratégie de marketing digital plus large pour identifier votre public cible et prédire le comportement des clients. Pour identifier les mots clés qui attireront du trafic web, vous devrez prévoir la manière dont vos clients utilisent la recherche. La prévision du comportement de vos clients commence par savoir qui sont vos clients. Une fois que vous avez établi les personae, il faudra réfléchir aux sujets qui intéressent votre public cible.

Découvrez les top 7 tendances du marketing digital en 2020.

Article EfficaceWeb

Vous aurez plus de succès avec des phrases clés à longue traîne et des recherches spécifiques. Trois conseils pour choisir vos mots-clés avec précision :

Devenez local !

Combinez des mots-clés avec des identifiants géographiques. Votre produit, possède-t-il des caractéristiques spéciales ? Combinez la formulation clé avec des fonctionnalités / services qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence.

La recherche d’expressions à longue traîne est une stratégie importante pour un ciblage précis. 70% des recherches sur Google sont des requêtes à longue traîne. Cela présente une opportunité d’optimiser vos contenus pour votre audience cible. Lorsque vous recherchez des mots clés, récupérer surtout des phrases à longue traîne que vous pourrez hiérarchiser par la suite. Pour plus d’infos découvrez notre article sur le référencement local.

Utilisez des variations des mots-clés

Il y a toujours plus d’une façon de poser une question sur Google. Utilisez des synonymes et des variations sémantiques des mots clés décrivant vos services. La technologie RankBrain de Google reconnaît les synonymes, par contre Google pénalise également les sites internet pour le bourrage des contenus texte par des mots-clés répétitifs.

Espionnez les mots-clés de vos concurrents

L’analyse de sites internet de vos concurrents est une partie importante de votre recherche de mots clés. Il est important de savoir sur quels mots-clés vos concurrents sont positionnés. En outre, vous pourriez emprunter des idées à vos concurrents. Cependant, n’utilisez jamais le même contenu. Le contenu dupliqué sera également pénalisé par Google.

Site Google sur laptop

Le cocon sémantique

Le cocon sémantique est un système d’organisation de contenus textuels destiné à répondre aux questions des internautes sur un thème donné. Il est composé d’un ensemble de pages liées sémantiquement. Le cocon sémantique place l’internaute et ses préoccupations au centre du processus. C’est essentiel ! La recherche par mot-clé interviendra dans un deuxième temps. Votre produit n’est plus le point de départ de vos actions mais devient la réponse à la question de l’internaute.

L’élaboration d’un cocon sémantique pour un site internet prévoit une analyse approfondie en amont. Vous devez bien connaître le parcours de la page d’atterrissage vers l’objectif final des visiteurs de votre site. Cela vous aidera à créer des contenus et des pages qui vont amener l’internaute à l’action que vous attendez de lui.

Comment créer un cocon sémantique de votre site ?

Vous devez maîtriser le parcours d’achat ou de conversion de vos visiteurs pour créer du contenu qui les conduira à la conversion. Notre conseil : suivez les étapes ci-dessous :

1. Connaître votre cible

Première étape de la mise en place de votre cocon sémantique : définissez le type de clients que vous souhaitez toucher avec votre contenu. Vous devez connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs objectifs et leur parcours d’achat.

2. Travailler sur les mots clés

Avec des outils de recherche de mots clés, vous trouverez différents mots clés liés à votre thématique principale. Classez-les par catégorie, selon les besoins des visiteurs, puis hiérarchisez-les.

3. Définir les objectifs de chaque page du cocon

Autour des requêtes sélectionnées, commencez à créer chaque page de votre cocon sémantique. Idéalement, ils seront classés de manière suivante :

  • Pages cibles ou pages principales, destinées à la conversion
  • Pages destinées à attirer, informer et conseiller les visiteurs

4. Rédiger votre contenu

Lorsque vous avez déterminé le cocon sémantique, il vous suffit d’écrire des textes autour de chaque mot-clé. Lors de leur publication, n’oubliez pas de créer un maillage interne entre les pages, pour aider les robots Google à comprendre votre cocon. Cette technique permet également aux visiteurs de progresser dans leur réflexion sans quitter votre site internet.

Les avantages du cocon sémantique sont nombreux : vous multipliez les portes d’entrée vers votre site, vous offrez du contenu utile à vos visiteurs, vous augmentez vos conversions, en plus, vous aidez les robots Google à mieux positionner votre site.

Bureau de rédacteur SEO

Comment placer les mots clés sur votre site internet ?

Nous avons expliqué l’importance des mots clés sur un site web, maintenant nous allons voir comment et où les placer. Après avoir sélectionné vos termes clés qui correspondent aux requêtes populaires pour positionner votre site sur les moteurs de recherche, il faut décider comment les utiliser.

Mots clés : les règles d’utilisation

  • Intégrer les mots-clés dans l’URL de la page
  • Placer les mots clés dans le titre (la balise Title) de la page
  • Positionner les mots clés au début du titre
  • Placer les mots clés dans la balise méta description
  • Insérer ces mots clés dans les titres H1, H2, H3.
  • Utiliser les mots-clés et leurs synonymes dans le contenu
  • Éviter le bourrage de mots-clés

Assurez une densité optimale de mots clés dans les textes. Miser sur une densité des mots clés d’environ 3%. Limitez la répétition d’un mot clé trop de fois sur une même page, utilisez des synonymes.

Placez votre phrase cible au début de la balise Title, qui est considérée comme l’éléments crucial du SEO. C’est le texte qui s’affiche en bleu lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche.

La balise meta description apparaîtra en dessous du titre sur les moteurs de recherche. Les mots-clés seront affichés en gras dans ce texte descriptif, donc ça vaut le coup d’en utiliser ! De plus, un appel à l’action et un texte engageant dans cette balise peuvent améliorer le taux de clics.

Les balises H1-H3 doivent reprendre les phrases clés que nous avons choisies pour la stratégie SEO. Les sous-titres doivent décrire le contenu de la page et de ses sections. N’hésitez pas à utiliser des synonymes du mot-clé cible dans les sous-titres.

Chaque page doit contenir au minimum 500 mots. Ce volume, entre autre, permet d’utiliser une quantité optimale de mots-clés. La mise en page doit prévoir des sous-titres, des espaces entre les paragraphes, des sections. Retrouvez plus de conseils dans notre article Dix astuces SEO pour créer une page web bien référencée.

Les moteurs de recherche favorisent et prennent en compte la richesse et la qualité des contenus. Google adorera votre page si elle plait aux utilisateurs. L’algorithme favorise aussi les pages qui répondent aux questions fréquentes des internautes. Pour booster votre référencement naturel, faites une veille concurrentielle, découvrez les besoins de vos prospects, analysez les mots-clés et produisez des contenus optimisés pour aller droit au but !

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