Le référencement en 2020 : comment optimiser son site pour réussir ?

Expert SEO analyse les stats de site web

Dans le domaine du référencement les choses changent constamment.

Les techniques d’optimisation qui fonctionnaient il y a des années tombent en désuétude. Le référencement dans son ensemble évolue vers une discipline plus intelligente qui va au-delà du spamming de Google avec des liens et des mots clés.

Il y a des stratégies sophistiquées pour augmenter le trafic organique sur vote site internet. Ainsi que l’analyse des écarts face à vos concurrents, l’analyse des écarts de positionnement sur vos mots-clés.

Il y a un certain nombre de stratégies qu’il faut implémenter pour réussir sur les moteurs de recherche face à une concurrence croissante.

Les bases du référencement

  • Il y a quatre composantes de base du référencement sur lesquelles les consultants SEO se focalisent au quotidien dans le cadre de leur travail. Ces composantes sont les suivantes :
  • Les mots-clés (et le ciblage par mots-clés).
  • Les volumes de recherche des mots-clés.
  • Le trafic provenant de la recherche organique.
  • Les conversions des clients qui recherchent nos mots clés ciblés.

Les techniques SEO actuelles s’articulent autour des éléments suivants :

  • Optimisation SEO sur les pages de site.
  • Création de liens externes.
  • Production de contenu.
  • SEO technique.

Toutes ces techniques sont au centre des activités professionnelles des consultants SEO. Nos actions paient et nous évaluons les prochaines étapes de toute campagne de référencement Google.

Comment avancer dans une campagne et s’assurer que ces facteurs sont suffisamment bien définis pour lancer une campagne SEO ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.

Ce guide de référencement pour les débutants est conçu pour vous aider dans cette tâche, en révisant les bases en détail, afin de vous donner une base solide que vous pourrez ensuite utiliser par vous-même.

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Contenus SEO et mots clés

Le premier élément de base que nous allons examiner ce sont les mots-clés et le ciblage des mots-clés.

A l’époque, les mots-clés étaient la base du référencement. Les mots-clés et le ciblage par mots-clés. Le ciblage par mot-clé consistait à créer des pages basées sur des mots-clés spécifiques et à les optimiser. Le contenu était construit autour des mots-clés

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre référencement, vous pouvez techniquement inclure des synonymes des mots clés et des mots clés en lien avec le principal afin d’améliorer votre classement sur Google.

Le problème avec les mots-clés, cependant, est qu’ils peuvent devenir redondants, trop répétitifs, et vous pouvez rapidement utiliser tous les mots-clés liés à votre domaine. Il y a très peu d’espace pour avancer.

Dans le SEO d’antan, vous faisiez une recherche par mot-clé, que vous trouviez le plus performant en termes de volume de recherche. Ensuite vous créiez une page pour ce mot-clé et vous vous assuriez que les mots-clés soient imbriqués tout-au-long de votre contenu.

Types de mots-clés

N’oublions pas de nombreux types de mots-clés. Les objectifs de ces mots-clés changent en fonction de la manière dont vous souhaitez aborder votre référencement :

  • Mots-clés commerciaux
  • Mots-clés génériques
  • Mots-clés de longue traîne
  • Mots-clés synonymes
  • Mots-clés de marque
  • Mots-clés de la correspondance des phrases
  • Mots-clés de la correspondance générale
  • Mots-clés négatifs
  • Mots-clés de correspondance exacte

Et bien d’autres types de mots-clés. Au fait, ne vous focalisez pas sur les mots-clés de LSI. C’est une tentative de marketing pour faire passer les synonymes et les relations entre les mots-clés pour autre chose. Pourquoi procédons-nous à une introduction aussi détaillée des mots-clés ? Parce qu’ils constituent une compétence fondamentale pour les consultants SEO.

Glissement des mots-clés vers les sujets

Récemment, cependant, on a constaté dans l’algorithme de Google un glissement des mots-clés vers les sujets et les entités. Si les mots clés sont des mots et des phrases spécifiques, les sujets peuvent être considérés comme des termes et des concepts plus larges.

Bien qu’il y ait eu un changement, vous ne pouvez toujours pas vous passer de mots-clés. Ils constituent le cœur de toute stratégie de référencement.

Les entités sont des lieux, des personnes, des choses. Selon Dave Davies, un expert SEO reconnu à l’international, les entités c’est un nouveau monde du SEO.

Davis : « Les entités sont, à mon avis, le concept le plus important à comprendre dans le référencement à l’heure actuelle. Point barre. Vous pensez que je ne suis qu’un autre consultant SEO qui lance un nouveau concept comme beaucoup d’autres avant lui ?

Trois des facteurs de classement les plus importants sont :

  • Contenu
  • Liens
  • RankBrain

Une entité est tout ce qui est :

  • Singulier
  • Unique
  • Bien défini
  • Ce que l’on peut distinguer

C’est pourquoi, il est si important de veiller à ce que votre site soit optimisé au niveau des entités, des mots-clés et des sujets de votre domaine d’activité.

Les sujets thématiques dans le référencement

Quel est le traitement des sujets ? Comme mentionné précédemment, le référencement consiste traditionnellement à optimiser les textes en mots-clés ciblés. Et ceci était – autrefois – considéré comme une bonne pratique de référencement de créer une page par mot-clé ciblé.

Vous pouvez trouver vos sujets en effectuant une recherche thématique à l’aide d’un outil comme AnswerThePublic.com. L’outil d’analyse SEO SEMrush dispose également de son propre outil appelé « outil de recherche thématique ».

En utilisant ces deux outils, vous devriez être en mesure de découvrir des sujets appropriés pour le type de votre site internet. C’est bien beau, mais que faire si vous optimisez un site pour plusieurs sujets ?

Il existe d’autres bases, notamment le contenu, les liens et le référencement technique qui peuvent contribuer à votre succès.

Examinons quelques-uns des facteurs SEO les plus déterminants qui pourraient booster votre référencement en 2020, et les éléments de base que vous devez apprendre.

Contenu de haute qualité

L’algorithme de Google a-t-il des soucis lorsqu’il s’agit d’évaluer si le contenu est ou non de qualité suffisante ? En général, un contenu de haute qualité, c’est celui qui va rendre votre site web performant. Mais cela prend différentes formes en fonction des différents attributs de votre campagne de webmarketing, notamment :

  • Le domaine principal de votre site.
  • Ce qui a été publié sur votre site auparavant.
  • Ce qui est publié sur votre site maintenant.
  • La concurrence globale de votre secteur.
  • Ce que font vos concurrents.
  • Ce que fait l’algorithme de Google.
  • Le secteur d’activité principal de votre site.

Dans le référencement il existe des variations selon le domaine. Les règles d’optimisation varient selon le domaine, et peuvent être aussi différentes que le site web lui-même. Pour connaître ces normes, il faut faire une analyse des écarts par rapport à la concurrence. Cette analyse vous aidera à trouver ce qu’il faut faire pour améliorer votre classement sur Google par rapport à celui de votre concurrent.

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L’analyse de l’écart avec vos concurrents vous apportera des informations suivantes

  • Les classements de vos concurrents.
  • Le contenu dans votre domaine (fréquence d’affichage, nombre de mots, etc.).
  • Les profils de liens de vos concurrents.
  • Le référencement des pages et le SEO technique.

En matière de référencement, vous pouvez déduire que vous devez apporter une légère modification à certains mots clés de votre site. Le problème est que cela fonctionne rarement de cette manière dans le monde réel.

En matière de référencement, la corrélation n’est pas une causalité. Il ne suffit pas de dire que vous avez fait ceci et cela, et que cela a contribué à l’amélioration de vos résultats.

Au contraire, une analyse et une interprétation détaillées des données de trafic organique sont nécessaires pour voir une image complète. C’est ce qui rend le référencement si complexe – le fait qu’il ne s’agit pas d’un simple paradigme de corrélation / causalité.

Au contraire, le référencement est beaucoup plus complexe avec des couches d’algorithmes, sans parler du fait que Google modifie ses algorithmes quotidiennement.

Ce qui nous amène au sujet suivant : le référencement white hat et black hat

Dans le domaine du référencement, il existe différentes approches. Ces philosophies ne s’accordent pas toujours bien. En fait, elles peuvent être frustrantes pour les référenceurs du monde entier, car un groupe croit une chose alors qu’un autre groupe en croit une autre.

Les référenceurs White Hat suivent à la lettre les directives de Google pour les webmasters. Ils croient en la mise en œuvre de techniques qui seront durables à long terme, et qui n’amèneront pas Google à leur infliger une pénalité.

Les consultants SEO les plus éthiques sont ceux qui fournissent à leurs clients tout ce qu’ils font, des détails, ils donnent les liens qu’ils créent, bref, tout.

Ils sont éthiques et transparents dans leurs travaux de référencement et fournissent des rapports sur lesquels le client peut prendre des mesures raisonnables dans le futur.

Les référenceurs Black Hat n’ont pas peur d’adopter les techniques risquées, même s’ils s’écartent des directives de Google. Ils obtiennent souvent d’excellents résultats à court terme, mais manquent de résultats à long terme.

Ce sont ces Black Hat SEO qui utilisent des logiciels spécialisés pour tenter de créer des liens en masse, afin que ces liens fassent à leur tour grimper leur classement dans les résultats de recherche – jusqu’à ce que Google les attrape et les pénalise.

 Ensuite, ils recommencent tout simplement avec un autre domaine.

Grey Hat est un mélange des deux, utilisant généralement des techniques de chapeau noir pour la recherche mais pas pour l’exécution, et utilisant une approche de chapeau blanc pour des résultats durables à long terme.

Le référencement on-page et le référencement technique – deux facteurs importants

Parmi les autres facteurs importants dont vous devez prendre en considération, citons les dernières méthodes de référencement technique et de SEO on-page.

L’optimisation SEO on-page comprend les éléments suivants

  • Optimisation en termes de présence et configuration de tous les fichiers techniques.
  • Optimisation de la page pour offrir aux internautes un contenu unique.
  • Optimisation pour une expérience utilisateur magnifique.
  • Ciblage de mots-clés bien précis.

Référencement technique

Le référencement technique est fortement axé sur le crawling et l’indexation de votre site. C’est là que vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur en vous assurant que votre site est correctement optimisé pour les robots des moteurs de recherche.

Cela n’a rien à voir avec le contenu ou les liens, et c’est très technique dans sa mise en œuvre. Le référencement technique en 2020 comprend les éléments suivants que vous devez apprendre et mettre en œuvre pour réussir :

  • Configuration de robots.txt.
  • Optimisation de la navigation et de l’architecture de votre site web.
  • Optimisation de la structure des URL.
  • Mise en œuvre de données structurées Schema.org.
  • Canonicalisation des URL.
  • Analyse et correction des pages d’erreur (4xx, 5xx, 3xx.).
  • Analyse du serveur pour détecter des erreurs temporelles qui peuvent vous coûter une performance pour bien se positionner sur Google.
  • Mise en œuvre du SSL pour un site web sécurisé.
  • Augmenter de la vitesse des pages avec des techniques spécialisées.
  • Assurez la convivialité pour les mobiles.
  • Compatibilité entre les navigateurs et entre les plates-formes.
  • Optimisation du code (y compris les aspects du W3C comme la validation, l’accessibilité, etc.)
  • Pagination comme next/prev.
  • Conception de maillage interne efficace.
  • Analyse du profil des liens pour déterminer les forces et les faiblesses.
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Mise à jour de l’algorithme de base de Google

La mise à jour de l’algorithme de base de Google d’août 2018 a fait que beaucoup de gens ont eu du mal à comprendre ce qui avait détruit le classement de leur site web aussi vite. Cette mise à jour est connue sous le nom de « Medic Update », car on pensait qu’elle visait les sites médicaux.

Alors qu’en réalité, elle visait les sites de type YMYL (votre argent ou votre vie) tels qu’ils sont classés dans les Quality Raters Guidelines de Google.

En fait, il s’agissait de l’une des premières mises à jour où aucun référencement ne pouvait comprendre ce qui se passait dans les 60 premiers jours.

Cette mise à jour de Google s’est avérée cibler les types de sites suivants :

  • ·         Your Money or Your Life
  • ·        Sites sur la santé
  • ·         Commerce électronique
  • ·         Finance
  • ·         Entreprises
  • ·         Technologie
  • ·         Voyage
  • ·         Divertissement
  • ·         Sites de coupons et de promotions
  • ·         Sites pour adultes

Pourquoi le SEO est important en 2020

Cette mise à jour a marqué un tournant dans les algorithmes de Google qui ont ciblé spécifiquement les sites pour une autorité et une confiance à long terme. Oui, l’autorité et la confiance, c’est très important.

Comment établir l’autorité et la confiance ? En répondant à la demande de l’utilisateur de manière exhaustive et en soignant votre contenu pour atteindre ce but ultime.

En 2020, si vous souhaitez développer votre propre site internet et vous assurer qu’il soit compatible avec les meilleures pratiques du SEO, l’optimisation durable à long terme est encore plus importante aujourd’hui. La clef du succès est simple et compliquée à la fois. Répondez à la question de l’utilisateur de manière aussi approfondie que personne d’autre puisse le faire.

Pour réussir, il faut se concentrer sur les techniques pertinentes de référencement

Vous ne pouvez pas vous attendre à faire du référencement pendant un mois et obtenir des résultats étonnants du jour au lendemain. Cela n’arrive jamais.

Au lieu de cela, vous devez mettre en œuvre une approche sur plusieurs fronts qui vous permettra d’obtenir une base solide prenant en compte de nombreux éléments de référencement pour réussir. Se concentrer sur un seul élément ne fera qu’aboutir à des résultats médiocres.

Une approche organisée qui se concentre sur le SEO de qualité est la meilleure, tout en gardant à l’esprit les besoins et les souhaits de votre utilisateur lorsqu’il pose sa question sur Google.

Il faut que votre site internet professionnel soit la réponse de votre secteur d’activité à la demande de votre utilisateur. Et les performances de votre site dans les résultats des moteurs de recherche seront une belle récompense.

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