Référencement local : un guide ultime pour booster la visibilité de votre site internet

Expert SEO analyse les stats de site web

Qu’est-ce qu’un référencement local et pourquoi s’en soucier ?

Les moteurs de recherche utilisent la zone géographique comme un des critères pour le référencement local afin de fournir une meilleure expérience utilisateur. L’époque où vous cherchiez un « plombier d’urgence » et obteniez une sélection de résultats un peu partout dans le pays est révolue. C’est la conclusion du webinaire de Semrush sur le SEO local, qui a réuni des experts de référencement Google. A présent, les moteurs de recherche utilisent des données de localisation (adresses IP) pour fournir des résultats de recherche sur Google beaucoup plus pertinents.

Vous pouvez profiter de cette localisation des moteurs de recherche et booster le SEO de votre site web afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google. Une recherche d’un service particulier dans une zone géographique déclenche ce qu’on appelle un Pack Local. Ceci est une liste d’entreprises qui fournissent ce service dans la zone ciblée : c’est une couche additionnelle aux résultats de recherche.

Pack local SEO dans les résultats de recherche sur Google

Le pack local pour les entreprises prévoit que l’affichage du titre, du lien et de la description du site dans les résultats de recherche peut être accompagné d’une photo, des coordonnées et d’autres informations utiles. A côté ou en dessous de la carte qui est affichée dans les résultats de recherche sur Google, on trouve le nom de l’entreprise, son adresse, son numéro de téléphone (NAP). On peut également découvrir d’autres informations, comme les horaires, les témoignages clients, le nombre d’étoiles, etc.

Pour pouvoir bénéficier de Pack Local, vous devez avoir une page Google My Business. Par ailleurs, de nombreux experts SEO pensent que pour pouvoir intégrer le Pack Local vous devez vous trouver dans le top 10 des résultats de votre requête locale, ce qui implique une bonne optimisation SEO du site.

Voici le Pack local et les résultats enrichis pour la requête « coach sportif personnel Villeurbanne » pour le site Barrera Coaching.

Fiches Google My business dans recherche
Résultat enrichi sur Google

Voici une liste pour booster votre SEO et votre référencement local en obtenant le Pack Local

Créez votre page Google My Business pour booster le référencement local

Créez et gérez la fiche de votre établissement Google My Business. Utilisez le même compte Google pour Google Analytics et Google Search Console.

La page Google Business est celle qui apparait à l’intérieur du Pack Local dans les recherches organiques et dans Google Maps. Sans page Google My Business, votre entreprise n’est pas présente dans les résultats des Local Maps.

Optimisez la fiche de votre établissement sur Google My Business

Une fois votre fiche d’établissement vérifiée, vous pouvez l’optimiser et commencer à en tirer des avantages.

  • Fournissez une description claire et détaillée est essentielle pour répondre au mieux aux recherches d’utilisateurs.
  • Précisez la catégorie de vos services. C’est l’un des éléments clef de description de votre établissement. Il permet à Google de faire correspondre votre entreprise a des recherches des internautes.
  • Selon le type d’établissement que vous avez choisi, il y aura soit un seul élément pour votre URL de site web, soit plusieurs, comme l’URL Menu, l’URL Commande et l’URL Réservation.
  • Ajoutez les horaires de votre établissement, en vous assurant qu’ils correspondent à ceux inscrits sur votre site internet.
  • Lisez et répondez aux avis sur votre établissement sur Google. Cela vous permet de gérer votre réputation en ligne.
  • Ajoutez des attributs de l’établissement. Nous vous conseillons de les vérifier régulièrement, puisqu’ils sont enrichis par les utilisateurs via Google Maps et risquent parfois d’être incorrects.
  • Postez vos actualités et vos offres. Créer un post vous permet de publier des évènements et parler de vos services directement et instantanément dans Google Search et Google Maps.
  • Ajoutez des photos de votre établissement et celles qui représentent votre service. Une image vaut mille mots, les visuels jouent un rôle important dans la prise de décision par les clients. Cette section doit être suivie en permanence, car les utilisateurs peuvent ajouter des images à votre fiche via Maps.
  • La section des statistiques fournit des données sur le lieu où les clients ont trouvé votre fiche et quelles actions ils ont entrepris.

Optimiser votre site pour la recherche locale sur Google

Une fois que vous vous êtes assuré que tout est bien configuré dans vos fiches d’établissement, la prochaine étape consiste à optimiser votre site internet pour les recherches locales. Pour cela, vous devez comprendre comment Google classe les sites dans les résultats de recherches locales.

Facteurs SEO de Google pour le référencement local

Google affirme que les facteurs principaux qui influencent la position d’un site dans le Pack Local sont :

  1. Pertinence
  2. Distance
  3. Notoriété.

En gros, cela veut dire que pour être bien positionné sur les recherches locales, votre site web doit parfaitement correspondre aux requêtes, votre établissement doit se trouver près de l’utilisateur et il doit avoir une notoriété, à la fois online et offline.

  1. Pertinence. Une fiche locale correspond-elle bien à ce que recherche l’utilisateur ? Nous vous conseillons d’ajouter des informations commerciales complètes et détaillées. Cela peut aider l’utilisateur a mieux comprendre votre activité et fait apparaitre votre site web dans les résultats de recherche pertinents. Vous pouvez booster votre SEO avec des pages de zones de service bien optimisées et des données structurées d’un business local.
  2. Distance. Comme son nom l’indique, a quelle distance chaque résultat se trouve du mot-clé de localisation (ville, pays) utilise dans une recherche. Si vous ne précisez pas de zone géographique dans votre recherche, Google calcule la distance en fonction des données dont il dispose sur votre emplacement.
  3. Notoriété. A quel point un établissement est connu. Ce facteur est basé sur les informations que Google recueille sur une entreprise à partir des backlinks sur le web (les liens, les articles, les annuaires). Certains lieux sont plus réputés dans le monde offline, et Google essaie de prendre ça en compte online.

Effectuez un audit SEO de votre site web

Nous vous conseillons d’effectuer un audit SEO de votre site web pour trouver et éliminer les erreurs, sachant que certains d’entre elles peuvent être particulièrement graves pour les sites locaux.

Optimisez votre site web pour la recherche locale

  • Intégrez nom, adresse et numéro de téléphone dans le site
  • Obtenez des backlinks venant des sites locaux pertinents
  • Ajoutez des données structurées du type Local Business.

Recherchez les mots-clés que vous souhaitez cibler

Lorsque des clients potentiels effectuent des recherchent avec certains mots-clés, vous souhaitez bien évidemment apparaitre en haut de la page de résultats. Les sites figurant sur les premières positions de la première page des résultats sur Google obtiennent une grande majorité de clics.

Chaque jour, il y a des internautes qui recherchent exactement ce que vous proposez – vous devez vous assurer qu’ils puissent vous trouver. Alors, quels sont les mots-clés qui devraient les emmener à la découverte de votre entreprise ? C’est la question à laquelle vous devez répondre.

Tous ne font pas la recherche sur Google de la même manière, et toutes les recherches n’ont pas une intention commerciale. Il faut déterminer la manière la plus courante de rechercher vos produits ou services. Vous devrez également répondre aux recherches « d’infos » des personnes en répondant aux questions courantes relatives à votre secteur d’activité. Choisissez vos mots-clés principaux avec soin et analysez votre concurrence.

Optimisez votre site web pour vos mots clés cibles

Une fois que vous connaissez vos mots-clés cibles, déterminez les pages qui cibleront chaque phrase ou ensemble de phrases associées. Commencez à optimiser les pages de votre site web. Choisissez avec soin quelle page doit cibler quel mot clé. Ce n’est pas efficace d’avoir une douzaine de pages ciblant toutes la même phrase. Google explore et indexe le web dans des URL. La structure de votre site est donc importante pour votre référencement Google. Définissez votre stratégie d’URLs en fonction des directives suivantes :

  • Créez une page de destination unique pour chaque produit ou service que vous proposez.
  • Rédigez un contenu original qui réponde aux questions des internautes et des liens vers vos pages de vente principales.
  • Utilisez des mots-clés dans les URL, les titres de page, les méta-descriptions, le texte alternatif, les en-têtes et les paragraphes (en particulier le tout premier paragraphe).
  • Evitez la pratique de spam et ne mettez pas vos mots clés de manière répétitive sur une page. Google comprend les synonymes, donc utilisez-les.

Assurez-vous de la bonne santé technique de votre site web

  1. Il faut bien penser aux exigences générales de SEO : la santé technique du site, le contenu optimisé, et les
  2. Backlinks de qualité. Optimisez les éléments SEO on-page et off-page pour la recherche locale. Utilisez l’intégration des données structurées Local Business, Product, Offer.
  3. Faites un audit SEO technique de votre site web et trouvez des liens cassés et les pages 404. La liste des vérifications de l’indexabilité de votre site web inclut :
  • Erreurs 4xx
  • Erreurs 5xx
  • Liens internes casses
  • Domaine www mal configuré
  • Chaine de redirection et boucles
  • Liens externes cassés
  • Redirections temporaires
  • Liens internes avec attributs no-follow
  • Trop de liens sur une page

Assurez-vous d’une bonne vitesse de chargement de vos pages web

Les recherches locales produisent de meilleures conversions, car les utilisateurs qui recherchent localement sont plus déterminés à effectuer une commande ou à utiliser un service. Les utilisateurs locaux sont plus plu impatients d’obtenir un résultat. Il n’est pas question pour eux de perdre du temps. Donc la vitesse de chargement de votre site web est encore plus importante.

Utilisez GTMetrix et Google PageSpeed Insights pour trouver des moyens d’améliorer le temps de chargement de vos pages web. Vous aurez besoin de travailler avec un développeur web pour appliquer toutes les recommandations techniques pour booster votre Page Speed.

Optimiser les images de votre site internet

Les utilisateurs locaux apprécient de voir des images d’un établissement. Les images récentes et de bonne qualité d’une entreprise ou d’un produit contribuent à convaincre l’utilisateur, même si un concurrent peut avoir davantage d’éléments descriptifs.

Faites attention aux facteurs suivants :

Si vous optimisez votre site pour les appareils mobiles, il est indispensable de vérifier que toutes les pages ont des balises viewport et peuvent s’adapter à diverses tailles d’écran. Si une page n’a pas de balise meta viewport, les navigateurs mobiles ne pourront pas trouver la version optimisée de la page et afficheront la version desktop, avec une police trop petite ou trop grande pour l’écran mobile, et des images mal placées. Cela décourage les visiteurs et fait baisser votre positionnement sur Google. C’est surtout pertinent avec l’indexation Google Mobile-first.

Assurez-vous donc de ne pas avoir des :

  • Images internes cassées
  • Images externes cassées
  • Attributs ALT manquants.

Rédigez des contenus uniques avec des mots clés cibles

Pour obtenir des idées sur des sujets de contenus et de publication potentiels sur votre site, essayez de répondre aux questions du public. Combinez les idées que vous obtenez avec mots-clés partout pour trouver les questions les plus recherchées. Rédigez un contenu unique et de bonne qualité et continuez à le publier assez régulièrement. Un nombre de mots plus élevé dans un article est préférable pour le référencement Google. Répondez à plusieurs questions courantes dans un seul article et faites-en des sous-en-tètes (balises h2 et h3) afin que Google sache afficher votre page pour ces questions-ci.

Mots clés de produits et de services dans l’URL de la page

L’URL de la landing page du produit et service doit contenir des mots clés (ex. : site.com/createur-de-sites-lyon). Essayez de créer une structure cohérente de vos URLs.

Ville et région dans les balises H1/H2 de la landing page

Idéalement, le H1 de votre page principale doit inclure votre nom et votre service principal, et le H2 votre ville et votre région. Sur la page d’un produit spécifique, le H1 inclut le produit/service et le H2, idéalement, contient à nouveau le lieu de votre entreprise.

Ville et région dans les balises title et meta description

En incluant votre ville et région dans la balise title et la balise meta description de votre landing page, vous faites savoir à la fois aux moteurs de recherche et aux internautes que votre établissement se trouve et dessert cette zone géographique spécifique.

Assurez-vous de la connexion sécurisée sur votre site web

Si vos clients peuvent effectuer des commandes sur votre site, il est indispensable d’avoir une version HTTPS. Si votre site possède déjà le certificat SSL, assurez-vous également de ne pas avoir de redirections ou de liens canoniques vers les URLs en http.

Qualité et notoriété des backlinks vers votre domaine

Une entreprise locale peut obtenir des liens à partir de sources variées : médias nationaux et locaux, sites de charité locaux, références d’entreprises locales, réseaux sociaux, associations professionnelles, chambres de commerce, blogueurs locaux. Les backlinks vous aident à augmenter la notoriété de votre site internet, un facteur important dans l’algorithme de Google. C’est pourquoi la création de liens est une partie très importante d’une stratégie de référencement efficace.

Utilisez les données structurées du type LocalBusiness

Avec les données structurées vous pouvez renforcer votre localisation sur Google et les autres moteurs de recherche, et permettre aux clients de trouver votre emplacement plus facilement en ajoutant vos coordonnées sur votre site internet.

Les références locales du markup Schema utilisent l’adresse, envoyant un signal fort en faveur de votre établissement et sa localisation. Vérifiez que votre type d’établissement est pris en compte par le langage de Schema.org et, si ce n’est pas le cas, utilisez LocalBusiness par défaut. Exemples :

{ “@context”: “http://schema.org”,

“@type”: “LocalBusiness”, “

image”: “URL de l’image de votre établissement”,

“priceRange” : “tarifs pour vos produits / services”,

“address”: { “@type”: “PostalAddress”,

“streetAddress”: “Rue et numéro”,

“addressLocality”: “Ville”,

“addressRegion”: “Région “,

“postalCode”: ”Code postal” },

“description”: “une description courte de votre entreprise”,

“name”: “Nom de votre entreprise”,

“openingHours”: “Mo-Fr 09:00-17:00”, (les horaires d’ouverture)

“telephone”: “numéro de téléphone”,

“email”: “votre@email”,

“url”: “URL de votre site web”,

“hasMap”: “Un lien vers la carte de l’emplacement de votre établissement”,

“sameAs” : [ “Lien vers votre réseau social”, “ Lien vers votre réseau social 2” ]

} }

Données structurées d’un établissement local desservant des zones spécifiques

{ « @context »: « http://schema.org/ », « @type »: « TaxiService »,

« provider »: { « @type »: « LocalBusiness », « 

name »: « Taxi Lyon »,

« telephone »: « 040000000 », « 

email »: « reserver@taxilyon.fr »,

« url »: « https://taxi-lyon.fr,

« hasMap »: « lien vers la carte »,

« image »: « https://taxi-lyon.fr/img/taxi-service-logo.jpg »,

« priceRange » : « 20 – 200 euros »,

« address »: { « @type »: « PostalAddress », « streetAddress »: « 1, Place Bellecour »,

« addressLocality »: « Lyon »,

« addressRegion »: « Auvergne-Rhône-Alpes »,

« postalCode »: »69002″,

« sameAs » : [ « twitter.com/taxi-lyon », « www.facebook.com/taxi-lyon », www.linkedin.com/company/taxi-lyon ] },

« location »: { « @type »: « Place », « geo »: { « @type »: « GeoCircle », « geoMidpoint »: { « @type »: « GeoCoordinates », « latitude »: « xx.xxxxxx », « longitude »: « -x.xxxxxxx » }, « geoRadius »: « xx » } } }, « providerMobility »: « dynamic » }

Gérer des références à votre établissement et les backlinks

Une référence est une citation/mention sur un profil professionnel de votre entreprise sur un site autre que le vôtre. Typiquement, vous trouverez des références sur les annuaires professionnels, mais vos informations professionnelles peuvent également être présentes dans des plans, des applications, des moteurs de recherche, des assistants vocaux et d’autres services intelligents.

Certaines références sont payantes, d’autres sont gratuites. Chaque référence mentionne le nom de l’établissement, l’adresse, les coordonnées et, assez souvent, intègre un lien vers le site professionnel officiel. Certains annuaires proposent une courte description de l’activité, et quelques-uns proposent une fonction d’un appel.

Ce qui importe quand on construit ses références

Les citations sont un facteur de classement important dans la recherche locale sur Google. Il est donc essentiel que vos citations soient correctes et a jour dans tous les annuaires professionnels. Pour bien les classer, il faut absolument avoir un NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) cohérent dans toutes les références (nom de l’entreprise, son adresse, et son numéro de téléphone).

Comme les citations sont des liens externes pointant vers votre site, elles doivent obéir aux consignes aux webmasters de Google. Concentrez-vous sur les sites pertinents de haute notoriété plutôt que de perdre du temps avec de nombreuses références de faible qualité, qui peuvent en plus nuire à votre site.

Les entreprises locales peuvent battre les grandes entreprises en SEO

Lorsque le référencement local est en marche, les chances des petits sites locaux bien optimisés en SEO de gagner la concurrence face aux grandes entreprises augmentent. Une fois que les pratiques de SEO local sont appliquées et les éléments SEO sont en place, votre entreprise sera bien placée pour vaincre les grands concurrents et attirer les utilisateurs locaux vers votre site.

Checklist de top-10 pratiques pour le référencement Google local

  • Assurer que votre page d’accueil dit qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites
  • Faire l’optimisation locale des textes du site et des balises méta
  • Optimiser le site en mots clés pertinents pour la recherche locale
  • Créer la page de votre entreprise sur Google My Business
  • Intégrer le NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) à chaque page de votre site
  • Créer une page dédiée pour chaque produit et service que vous proposez
  • Intégrer sur le site des données structurées de l’entreprise locale (schéma)
  • Assurer l’optimisation technique SEO de votre site
  • Solliciter des avis, notamment Google, dans la mesure où c’est possible
  • Construire des liens externes vers votre site. Assurer la cohérence des profils de votre entreprise dans tous les annuaires pertinents.

En suivant cette liste de « 10 points en matière de référencement local et les meilleures pratiques SEO », vous allez considérablement booster votre site web et doubler vos concurrents tout en renforçant votre réputation et votre notoriété.

Référencement local : bien plus qu’une liste de pratiques de SEO local

Sachez que cette liste d’actions du référencement local n’est vraiment utile que si vous offrez un excellent service à vos clients. Sachez que le « local » dans le référencement local ne se limite pas à Internet. Conservez un mélange de publicités locales telles que les dépliants, les journaux, la radio et la télévision (en fonction de votre budget et de votre activité).

Faites tout pour que votre marque soit la meilleure possible et la première qui vienne à l’esprit lorsque les internautes recherchent un produit ou un service que vous proposez.

Encouragez les clients à ajouter des avis à votre fiche Google My Business, sans forcer ni récompenser les avis ! Trop de commentaires à la fois peuvent entraîner des suspicions et la suspension du compte. Suivez et analysez votre classement, y compris le classement des mots clés dans la recherche Google. Utilisez des outils SEO pour cette analyse. Faites régulièrement un audit SEO de votre site internet.

Booster votre activité grâce au référencement local et l’optimisation du site

Le SEO local implique de nombreux éléments très différents, des meilleures pratiques générales du référencement Google. Alors, vous disposez de cette liste de référencement local, vous pouvez optimiser votre site web d’une manière efficace et booster votre entreprise. Ainsi, vous allez attirer davantage de clients locaux qui recherchent ce que vous proposez et commencer à générer davantage de revenus.

Maintenant que vous en savez plus sur le référencement local, affinez votre stratégie SEO. Avec la puissance de Google, vous pourriez atteindre une hausse spectaculaire de votre chiffre d’affaires, mais aussi de rencontrer vos voisins en leur assurant vos services professionnels.

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