Top 7 des tendances du marketing digital en 2020

La clé pour la pérennité de votre entreprise consiste à investir dans le numérique. Le web et le référencement sur les moteurs de recherche sont aujourd’hui, indispensables. Et le marketing digital est un outil dont les entreprises ne peuvent se permettre de laisser de côté. Il est créatif, dynamique et puissant. En même temps, le marketing numérique est en évolution. Ces changements sont si rapides, que pour les néophytes, il est difficile de les suivre. La clé pour maîtriser le marketing digital est de rester au courant des nouvelles tendances. Cela vous aidera à comprendre comment orienter votre stratégie.

Marketing digital – la clé pour la pérennité d’entreprise 

La stratégie digitale reste souvent le maillon faible chez les petites et moyennes entreprises. Celles qui n’investissent pas dans les nouvelles technologies et dans le marketing peuvent avoir du mal à survivre. En fait, presque 90% des entreprises du Fortune 500 de 1955 n’existent plus. C’est un chiffre incroyable !

Certains n’ont pas réussi à innover et d’autres ont souffert de malchance. Quelle qu’en soit la raison, le résultat est qu’elles ont perdu leurs clients. Ces histoires aident les entreprises d’aujourd’hui à tirer d’importantes leçons. A l’ère du digital, l’espérance de vie des entreprises diminue et les entrepreneurs doivent être plus vigilants que jamais. Étant donné que vous lisez notre blog, il est bien probable que vous cherchiez des moyens pour booster votre référencement Google et de tirer le meilleur parti des tendances numériques.

Dans ce blog, nous avons rassemblé une liste de tendances du marketing numérique qui domineront l’année 2020. Suivez-les, implémentez-les et attendez des retombées pour votre entreprise.

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Marketing d’influence

Le marketing d’influence est un nouveau terme à la mode dans le digital. Ce levier crée une nouvelle manière pour les marques de cibler de nouveaux clients et promouvoir leurs produits / services. Le marketing d’influence implique d’engager des influenceurs sur les réseaux sociaux et des célébrités influents pour évaluer et promouvoir votre marque. Cette approche s’est révélée assez favorable au cours de la dernière année.

Webmarketing avec les influenceurs 

Vous pouvez intégrer des vidéos et des blogs de ces influenceurs sur votre site internet. Le premier peut être utile pour stimuler les ventes et continuera également à marquer le marketing digital en 2020. En plus des recommandations vidéo, vous pouvez également travailler à la création de blogs écrits par les influenceurs, où ils expriment leurs opinions positives sur le produit / service.

Les fans de ces influenceurs essayeront facilement votre produit / service si le marketing est suffisamment convaincant. Vous gagnerez naturellement l’attention de centaines et de milliers de prospects. Le plus efficace c’est de se concentrer sur des influenceurs de taille moyenne sur une niche bien étroite. Surtout ceux qui ont au moins une dizaine de milliers d’abonnés. Vous pouvez vérifier si leurs données démographiques correspondent bien à vos cibles.

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La force des micro-influenceurs

Une étude d’Adweek révèle que les micro-influenceurs avaient un taux d’engagement 60% plus élevé et étaient 7 fois plus abordables pour les entreprises que les méga-influenceurs. Avec les micro-communautés, vous toucherez moins de prospects qu’avec l’influence de masse, mais leur engagement avec les publications est bien meilleur.

Social shopping ou commerce social

Les réseaux sociaux continueront d’offrir des opportunités lucratives aux marques. Selon Digital Report 2019, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux à travers le monde est de 3,5 milliards. Le social shopping consiste à permettre aux clients d’acheter directement via les plateformes de réseaux sociaux. Ce format entraîne des avantages, tels que l’achat plus facile et plus rapide grâce au réseau social, mais aussi l’augmentation du trafic des sites e-commerces. Cette approche a commencé lorsque Instagram a intégré une option de paiement dans son application, qui a été chaleureusement accueillie par le public du monde entier. C’est sur Instagram que cette tendance de marketing digital est la plus efficace. 

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Marketing et commerce social

Le commerce social est un processus simplifié où vous pouvez profiter d’avantages tels que les paiements à remplissage automatique, les paiements par chatbot et les détails de livraison. Vous pouvez recréer l’ensemble de votre boutique en ligne sur votre page Facebook et Instagram. Installez des outils de messagerie, des chatbots. Assurez-vous que le contenu que vous publiez est convaincant et que le processus d’achat est très simple pour les internautes.

Les internautes utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, s’inspirer et trouver le produit idéal. En tant qu’expert du marketing digital, nous utilisons toutes les techniques que vous offrent les plateformes de social media. Synchronisez votre catalogue produits avec vos pages Facebook, Instagram ou Pinterest, pour permettre aux utilisateurs d’acheter plus facilement dans votre boutique.

Les publications sur les réseaux sociaux réduisent le nombre de paniers abandonnés. En outre, la plupart des utilisateurs des médias sociaux utilisent ces publications pour rechercher des produits. Par conséquent, l’adoption du commerce social est gagnant-gagnant pour toute entreprise.

Pour une campagne réussie, il faut avoir des images de produits convaincantes et un contenu attrayant. Assurez-vous de pouvoir fournir le plus d’options de paiement possibles. Lorsque les clients ont le choix entre plusieurs modes de paiement, ils choisissent le plus facile pour eux et passent immédiatement à l’achat.

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Messagerie directe

La messagerie directe devient de plus en plus populaire et est une tendance 2020. Les clients adorent quand une marque utilise ces points de contact clients. La technologie réduit notre patience et nous oblige à être réactif, vous ne pouvez donc pas vous permettre de répondre aux clients avec un retard. Quand ils font une demande, répondez-leur dès que possible. Plus vous tardez, plus vous risquez de les voir partir pour un concurrent.

Chaque mois les clients et les marques échangent sur Facebook Messenger. Pour les consommateurs, c’est un moyen pratique d’établir un contact direct avec les enseignes. De plus, les messageries sociales favorisent un marketing personnalisé. Bien évidemment, les clients aiment ça.

Marketing sur les messagerie directe

En utilisant des applications de messagerie telles que Whatsapp, Viber, Skype et Facebook Messenger, vous pouvez bâtir une connexion instantanée avec vos clients. Il existe également la possibilité de communiquer via des options de messagerie privée sur Facebook, Twitter et Instagram. Vous pouvez même avoir un appel vocal avec des clients. Vous pourriez aussi proposer des offres exclusives et des coupons aux clients qui ont déposé une demande ou ont montré leur engagement envers votre marque.

Afin d’attirer des prospects vers vos produits, utilisez les messageries directes. Vous pouvez mettre à la disposition de vos clients un numéro WhatsApp ou Viber pour recevoir réponses rapides et des conseils personnalisés. Cette technique vous rapprochera de votre audience et contribuera à maintenir un contact direct.

En 2019, eMarketer prévoyait que 2,52 milliards de personnes à travers le monde utiliseraient l’application de messagerie mobile au moins une fois par mois. Cette habitude continuera d’être une tendance grandissante parmi les internautes. Les messageries sont un moyen efficace de forger des relations à long terme, de répondre aux réclamations des clients, d’adapter votre offre à leurs besoins et de les encourager à acheter. Pour une réussite sur les messageries, assurez-vous que le nom d’utilisateur que vous choisissez est pertinent, exclusif, simple et facile à trouver.

Un service encore plus personnalisé

La majorité des prospects préfèrent un service personnalisé sur-mesure. Tout le monde souhaite avoir un service, qui répond à leurs attentes à 100%. La personnalisation est un fait marquant du webmarketing en 2020, qui la rend encore plus précise. En 2020, cette tendance se renforcera grâce au big data.

Personnaliser un service c’est assez simple : appeler vos clients et vos prospects par leur prénom, leur nom, servez-vous des données sur ce qu’ils aiment pour leur offrir un service, un produit, un contenu adapté à leurs besoins. Analysez bien les données telles que le parcours utilisateur, les contenus avec lesquels l’utilisateur réagit, sa région, ses intérêts. Ne manquez pas aussi de personnaliser vos newsletters ! Les messages contenant le prénom du destinataire connaissent un taux d’ouverture plus élevé. 

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Marketing vidéo

Les vidéos c’est un format qui séduit les internautes très facilement. Ce format de marketing augmente sa popularité en 2020. Avec de nouveaux logiciels, des solutions cloud, tels que Movavi, Toonly, il est devenu très facile à produire des vidéos de haute qualité ce qui était réalisable que pour des agences auparavant. Une autre tendance vidéo en 2020 c’est le succès de l’application de partage de vidéos Tik Tok. Sur cette plateforme les utilisateurs peuvent partager de courtes vidéos virales, en moyenne d’une quinzaine de secondes. Ce format de vidéo est attirant et génère des millions de vues assez rapidement. Le trafic vidéo sur le web en 2020 devra augmenter encore plus. La croissance de la popularité de TikTok et Snapchat vont renforcer cette tendance. Alors, les entreprises auront un coup à jouer en misant sur le marketing vidéo. 

Le voice marketing

En 2020, il y aura plus d’1,6 milliards d’internautes qui utilisent un assistant vocal de manière régulière. Les géants Amazon (Alexa), Google (Google Home), Apple (Siri) dominent le marché des assistants vocaux. Tous les trois ont signé un accord qui va permettre à tous les objets connectés de la maison de communiquer entre eux, quels que soient le fabricant et le modèle. Cette démarche devra permettre d’améliorer des fonctionnalités des assistants. Le but est d’augmenter l’engagement des utilisateurs, qui ont un accès facile à un assistant vocal dans leur poche.

En 2020, le nombre des recherches vocales sur les smartphones va augmenter. La prise en compte de cette tendance du webmarketing dans les stratégies de référencement devient indispensable. Probablement, dans un futur très proche les résultats des moteurs de recherche traditionnels vont apparaître dans les résultats de recherche vocale. Les annonceurs ont un grand intérêt d’optimiser leurs sites à la recherche vocale dès maintenant. 

L’optimisation SEO de votre site internet pour la recherche vocale passe par la publication des réponses aux questions fréquentes des utilisateurs et par l’emploi de mots-clés de longue traîne. Essayez de créer des contenus dont le titre contient une question. Par exemple, les questions « Comment optimiser son site web», « Quel est la meilleure stratégie de référencement Google», « Pourquoi investir dans le SEO», « Pourquoi optimiser son site »… seront les expressions phares du webmarketing vocal des agences digitales.

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Utilisez toutes les techniques de marketing digital en 2020

2020 sera l’année où les clients et les prospects chercheront chez les entreprises et dans les boutiques en ligne plus de transparence, de flexibilité et une grande variété d’options. La tâche des annonceurs consiste à vous assurer de répondre à leurs besoins et leurs attentes.

Utilisez tous les canaux pertinents pour doter votre entreprise d’un avantage concurrentiel. N’hésitez pas à implémenter toutes les techniques de marketing digital et SEO pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les actuels.

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